Activités
« Ne bougez plus, respirez plus... Respirez ! » Le manipulateur radio prend et développe les clichés d'un organe ou d'un os, principalement pour établir des diagnostics (repérer une fracture, par exemple. Auxiliaire médical, il prépare psychologiquement et physiquement le patient. Il l'installe, lui injecte éventuellement un liquide de contraste, règle les appareils. En radiodiagnostic, l'essentiel est de fixer correctement les paramètres pour obtenir une image de qualité. En radiothérapie, il s'agit surtout d'irradier avec précision la partie du corps à traiter et de surveiller la tolérance du patient au traitement.
Dans tous les cas, le manipulateur doit connaître les substances utilisées (rayons X, isotopes, ultrasons, etc.), suivre rigoureusement la prescription du médecin, tenir compte de la morphologie et de la résistance physique du patient pour doser les rayons.
Toujours sous la responsabilité d'un médecin radiologue, le manipulateur exerce à l'hôpital, en cabinet de radiologie ou en centre spécialisé (anticancéreux, de dépistage). Il peut également exercer au sein des services de santé de l'armée, dans un hôpital militaire...
Qualités requises
Rigueur et adaptabilité
Pour exercer ce métier, maîtrise technique, rigueur et précision sont requises. Les prescriptions des médecins doivent être suivies à la lettre, les dosages indiqués strictement respectés, les appareils réglés au millimètre près, selon les consignes de sécurité. Ce métier peut présenter des risques de radiation. C'est pourquoi le manipulateur respecte très précisément les protocoles techniques et les règles de radioprotection.
Capacités d'adaptation
Enfin, l'évolution constante des techniques requiert une grande faculté d'adaptation et de la curiosité scientifique, pour conduire des appareils sophistiqués et très complexes. Les progrès réalisés sur les techniques et les appareils imposent également un suivi permanent des connaissances et des formations professionnelles régulières.
Sens de l'écoute
Le manipulateur en électroradiologie médicale est en contact direct avec des patients de tous âges et de toute condition physique. L'attention et le respect de la personne sont primordiales, notamment dans les centres anticancéreux. Son sens de l'écoute, sa capacité à expliquer, à rassurer, mettre en confiance, la douceur de ses gestes font partie des qualités qui le font apprécier de ses patients.
Salaire
Salaire net débutant
1680 €
Salaire net médian
1990 €
La fiche métier sur le web