Activités
Vol, conduite en état d'ivresse, agression sexuelle : dans tous ces exemples d'infractions, c'est le magistrat qui rend la justice au nom de l'État. Garant du respect des lois, il statue avec impartialité. Le juge ne prononce son verdict qu'après avoir étudié le dossier et entendu accusés comme accusateurs exposer leurs arguments dans un débat contradictoire. Lui seul fixe les sanctions et les peines, ordonne les dommages et intérêts. Le métier comprend plusieurs spécialisations. Dans les affaires criminelles, par exemple, il est juge d'instruction. Il rassemble les pièces du dossier, réunit les preuves et interroge les témoins. Juge aux affaires familiales, il s'occupe des demandes de divorce, du droit de garde et de visite des enfants, etc. Il a souvent un rôle de médiation et de conciliation.
Qualités requises
Humain et juste
De solides connaissances en droit sont, bien sûr, exigées. Mais un magistrat doit aussi être attentif et disponible, humble et autonome, capable d'initiative et de synthèse, réactif et organisé, conciliant et compréhensif. Au quotidien, il est animé par la recherche constante de la vérité et le sens de l'équité.
Impartial et à l'écoute
L'action du magistrat s'inscrit de plus en plus dans un travail collectif. Prendre le temps de consulter différents partenaires est indispensable avant de rendre, en toute objectivité, une décision finale... parfois lourde de conséquences sur la vie des gens. Faire preuve de psychologie est indispensable pour appréhender au mieux les cas à traiter. Des talents de médiateur contribuent à apaiser les conflits et à gérer les événements difficiles.
Salaire
Salaire net débutant
1800 €
Salaire net médian
2440 €
La fiche métier sur le web