LOGO-ONISEP.jpg

Avocat / Avocate

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Défendre les personnes et les entreprises engagées dans un procès, telle est la principale mission de l'avocat. Il joue aussi un rôle de conseiller pour régler les conflits avant qu'ils ne soient portés sur la scène judiciaire.

Activités

Accidents, litiges avec le voisin, vols, crimes  sont autant d'affaires que l'avocat pénaliste peut défendre au tribunal. Dans un premier temps, cet expert en législation constitue un dossier composé de comptes rendus, d'expertises, de témoignages... Il s'entretient avec ses clients dans son cabinet, ou rencontre les prévenus en détention provisoire à la prison. Sa plaidoirie doit être préparée avec soin, car une argumentation pertinente est indispensable pour convaincre les juges et les jurés. L'avocat peut être généraliste ou spécialisé. Ainsi, les avocats d'affaires conseillent les entreprises lors de fusions, de cessions, et défendent leurs intérêts en cas de contentieux. Exerçant à titre libéral, l'avocat travaille seul ou avec des collaborateurs au sein d'un cabinet. La profession compte une minorité de salariés. Pour exercer, l'avocat prête serment et s'inscrit à un barreau.

Qualités requises

Rigueur et motivation

Rigoureux, l'avocat est prêt à travailler d'arrache-pied sans compter ses heures : indispensable pour réussir. Il doit aussi être très organisé pour jongler d'un dossier à un autre et pour respecter les procédures et le calendrier judiciaire (dates des audiences).

Aisance rédactionnelle

Cet investissement personnel va de pair avec d'excellentes capacités rédactionnelles et la maîtrise des textes de loi, des règlements et de la jurisprudence. Pour cela, l'avocat se tient continuellement au courant de l'actualité juridique.

Discrétion et charisme

Tenu au secret professionnel, l'avocat est le confident de toutes les difficultés (judiciaires mais aussi économiques...) de ses clients. Personnage charismatique, il se distingue aussi par ses talents d'orateur et son fort pouvoir de persuasion, surtout lorsqu'il plaide au tribunal. Équilibré, réactif, il sait gérer les tensions, notamment au moment de l'audience. Il doit être capable de s'adapter à toute situation et de se remettre en question tous les jours.

Salaire

Salaire net débutant

2270 €

Salaire net médian

3390 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour devenir avocat, il faut intégrer l'une des 12 EDA (Écoles d'avocats), après avoir validé un M1 en droit, même si beaucoup de candidats sont titulaires d'un M2 en droit. L'examen d'entrée, très sélectif, est préparé en 1 an au sein d'un IEJ (Institut d'études judiciaires) à l'université. La formation en EDA dure ensuite 18 mois (6 mois de cours théoriques ; 6 mois sur un projet pédagogique individuel ; 6 mois de stage dans un cabinet d'avocats + rédaction d'un mémoire). À l'issue de la formation, les étudiants passent un examen d'aptitude en vue d'obtenir le Capa (certificat d'aptitude à la profession d'avocat). Ils doivent ensuite prêter serment et demander leur inscription au sein d'un barreau. Certificat daptitude à la profession davocat

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Droit et justice
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du droit et de la justice