LOGO-ONISEP.jpg

Commissaire-priseur / Commissaire-priseuse

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Une fois, deux fois, trois fois... adjugé, vendu ! Avant de prononcer cette célèbre formule, le commissaire-priseur ou la commissaire-priseuse inventorie les objets qui lui sont soumis, organise les ventes et dirige les enchères.

Activités

Tableaux de maître, argenterie, mobilier, poupée, ordinateur : le commissaire-priseur ou la commissaire-priseuse peut tout vendre. Chargé/e des ventes volontaires d’objets ou de meubles appartenant à des particuliers, il ou elle travaille au sein de sociétés commerciales et intervient à la demande de particuliers. Auparavant, il lui aura fallu trouver des lots, les estimer (parfois avec l’aide d’un/e expert/e), les présenter dans un catalogue et lors d’une exposition publique. Juriste, historien/ne de l’art, le commissaire-priseur ou la commissaire-priseuse doit aussi savoir vendre et séduire une clientèle de marchands d’art et de collectionneurs. Avoir du goût, du flair, une bonne mémoire visuelle, le sens des relations humaines et de l’organisation… sont autant de qualités indispensables pour exercer.

Qualités requises

Connaître les arts

Il est impossible d'exercer ce métier sans une excellente culture et des connaissances approfondies en art : il ne s'agit pas d'approfondir une spécialité, mais d'être un très bon généraliste. Passionné/e par l'objet et son histoire, le commissaire-priseur ou la commissaire-priseuse doit pouvoir facilement identifier et dater un objet, et ne faire appel à un/e expert/e spécialisé/e qu'en cas de doute.

Maîtriser le droit

Sa formation juridique lui permet de bien connaître le marché de l'art, sa réglementation, son évolution... Il ou elle a des compétences en droit civil, commercial, notarial ou encore européen.

Mettre en valeur

Le commissaire-priseur ou la commissaire-priseuse doit avoir un sens certain de la mise en scène des œuvres, objets, ou pièces de mobilier présentés sur catalogue ou en salle des ventes, afin d'en tirer le meilleur prix. Il ou elle les met en valeur afin de susciter l'intérêt chez les acheteurs potentiels. À la fois expert/e, psychologue et acteur/trice, il ou elle sait convaincre et séduire. La lecture régulière de « La Gazette de l'hôtel Drouot », notamment, permet de suivre le marché de l'art, en constante évolution.

Salaire

Salaire net débutant

2400 €

Salaire net médian

4070 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

3 ans pour obtenir une double licence en droit et en histoire de l'art et pouvoir se présenter à l’examen d’accès au stage de commissaire-priseur. Après réussite à l’examen, stage rémunéré de 2 ans (avec test de connaissances est effectué en fin de 1re année) dans une maison de ventes. La formation est validée par un CA (certificat d'aptitude) à la profession de commissaire-priseur.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Commerce et distribution
  • Droit et justice
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du droit et de la justice