Activités
Tableaux de maître, argenterie, mobilier, poupée, ordinateur : le commissaire-priseur ou la commissaire-priseuse peut tout vendre. Chargé/e des ventes volontaires d’objets ou de meubles appartenant à des particuliers, il ou elle travaille au sein de sociétés commerciales et intervient à la demande de particuliers. Auparavant, il lui aura fallu trouver des lots, les estimer (parfois avec l’aide d’un/e expert/e), les présenter dans un catalogue et lors d’une exposition publique. Juriste, historien/ne de l’art, le commissaire-priseur ou la commissaire-priseuse doit aussi savoir vendre et séduire une clientèle de marchands d’art et de collectionneurs. Avoir du goût, du flair, une bonne mémoire visuelle, le sens des relations humaines et de l’organisation… sont autant de qualités indispensables pour exercer.
Qualités requises
Connaître les arts
Il est impossible d'exercer ce métier sans une excellente culture et des connaissances approfondies en art : il ne s'agit pas d'approfondir une spécialité, mais d'être un très bon généraliste. Passionné/e par l'objet et son histoire, le commissaire-priseur ou la commissaire-priseuse doit pouvoir facilement identifier et dater un objet, et ne faire appel à un/e expert/e spécialisé/e qu'en cas de doute.
Maîtriser le droit
Sa formation juridique lui permet de bien connaître le marché de l'art, sa réglementation, son évolution... Il ou elle a des compétences en droit civil, commercial, notarial ou encore européen.
Mettre en valeur
Le commissaire-priseur ou la commissaire-priseuse doit avoir un sens certain de la mise en scène des œuvres, objets, ou pièces de mobilier présentés sur catalogue ou en salle des ventes, afin d'en tirer le meilleur prix. Il ou elle les met en valeur afin de susciter l'intérêt chez les acheteurs potentiels. À la fois expert/e, psychologue et acteur/trice, il ou elle sait convaincre et séduire. La lecture régulière de « La Gazette de l'hôtel Drouot », notamment, permet de suivre le marché de l'art, en constante évolution.
Salaire
Salaire net débutant
2400 €
Salaire net médian
4070 €
La fiche métier sur le web