Activités
Mettre en valeur le jeu ou le jouet, favoriser l'épanouissement de chacun, former au jeu les enfants ou ceux qui l'utilisent dans leur profession, autant de missions qui demandent au ludothécaire de la réflexion, de l'organisation et des talents d'animateur. Il accueille des enfants, parfois avec leurs parents, ou des enseignants et leur propose jeux de cartes, de plateau, vidéo, etc. Il enregistre ceux qui souhaitent en emprunter. Par leur travail, les ludothèques permettent l'apprentissage de la vie en société et le respect des règles. Les structures sont diverses : associatives, municipales ou rattachées à un établissement (hôpital, école...). Sans oublier les ludobus qui parcourent les zones rurales. On compte beaucoup de bénévoles dans ce métier très féminisé qui se professionnalise de plus en plus.
Qualités requises
Patience et pédagogie
Le ou la ludothécaire doit savoir encadrer les activités ludiques en tenant compte de l'âge, des besoins et des envies de chaque joueur, du temps dont il dispose et de sa manière d'appréhender le jeu. Doté d'un bon relationnel et du sens du contact avec le public, le professionnel facilite l'inclusion de tous autour d'un jeu auquel il peut parfois participer pour mieux expliquer les règles. Si les jeux sont empruntés, il doit être capable d'apporter un conseil sur ceux qui sont adaptés à chacun.
Polyvalence
Le ou la ludothécaire est amené à passer des commandes, à repérer des nouveautés et à s'y former. Il ou elle doit également entretenir et organiser son espace en maintenant un fonds en bon état. Il ou elle peut aussi proposer des animations et des activités (régulières ou ponctuelles) afin d'attirer divers publics. Enfin, il ou elle peut participer à des événements en dehors de la ludothèque.
Curiosité
Dotés d'une réelle ouverture d'esprit et curieux des évolutions dans son domaine, les ludothécaires exercent une veille pour repérer les nouveautés susceptibles de plaire au public. Au-delà des classiques jeux de plateau, ils se forment aux jeux vidéo et aux contenus interactifs afin de mieux répondre à la demande et d'enrichir le fonds grâce au budget alloué par la structure.
Salaire
80% des salariés gagnent entre
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...)
(Source : Cléor)
La fiche métier sur le web