Activités
Mettre en valeur le jeu ou le jouet, favoriser l'épanouissement de chacun, former au jeu les enfants ou ceux qui l'utilisent dans leur profession, autant de missions qui demandent au ludothécaire de la réflexion, de l'organisation et des talents d'animateur. Il accueille des enfants, parfois avec leurs parents, ou des enseignants et leur propose jeux de cartes, de plateau, vidéo, etc. Il enregistre ceux qui souhaitent en emprunter. Par leur travail, les ludothèques permettent l'apprentissage de la vie en société et le respect des règles. Les structures sont diverses : associatives, municipales ou rattachées à un établissement (hôpital, école...). Sans oublier les ludobus qui parcourent les zones rurales. On compte beaucoup de bénévoles dans ce métier très féminisé qui se professionnalise de plus en plus.
Qualités requises
Patience et pédagogie
Le ludothécaire aime le contact avec les usagers. Il ne ménage pas sa peine pour inclure tout le monde autour d'un jeu auquel il peut parfois participer pour mieux expliquer les règles. Si les jeux sont empruntés, il doit être capable de conseiller des nouveautés adaptées à chacun. Au sein de l'espace, il doit faire respecter le calme, sans toutefois frustrer les joueurs.
Polyvalence
Le ludothécaire est amené à passer des commandes, repérer des nouveautés et s'y former, nettoyer son espace et protéger les jeux en les recouvrant de plastique par exemple. Il peut également proposer des animations ou des thèmes particuliers pour attirer davantage de monde, participer à des événements en dehors de la ludothèque, etc.
Curiosité
Le ludothécaire ne se contente pas de ses acquis. Il exerce une veille pour repérer les nouveautés qui plairont à son public. Au-delà des classiques jeux de plateau, il peut être amené à se former aux jeux vidéo et aux contenus interactifs pour coller à la demande et faire évoluer son espace. Chaque année des dizaines de jeux arrivent sur le marché; à lui de choisir ceux qui plairont, avec le budget qui lui est alloué.
Salaire
Salaire net débutant
1650 €
Salaire net médian
2610 €
La fiche métier sur le web