LOGO-ONISEP.jpg

Ludothécaire

Métier Mise à jour le 30 décembre 2025

Métier qui recrute ?

Besoin de recrutement fort – Source : Cléor

Le ludothécaire fait découvrir jeux et jouets à un public varié au sein d'une médiathèque, d'une bibliothèque ou d'un espace dédié qu'il gère. Il s'informe des nouveautés et conseille chacun en fonction de ses envies, de son âge et de son niveau.

Activités

Mettre en valeur le jeu ou le jouet, favoriser l'épanouissement de chacun, former au jeu les enfants ou ceux qui l'utilisent dans leur profession, autant de missions qui demandent au ludothécaire de la réflexion, de l'organisation et des talents d'animateur. Il accueille des enfants, parfois avec leurs parents, ou des enseignants et leur propose jeux de cartes, de plateau, vidéo, etc. Il enregistre ceux qui souhaitent en emprunter. Par leur travail, les ludothèques permettent l'apprentissage de la vie en société et le respect des règles. Les structures sont diverses : associatives, municipales ou rattachées à un établissement (hôpital, école...). Sans oublier les ludobus qui parcourent les zones rurales. On compte beaucoup de bénévoles dans ce métier très féminisé qui se professionnalise de plus en plus.

Qualités requises

Patience et pédagogie

Le ou la ludothécaire doit savoir encadrer les activités ludiques en tenant compte de l'âge, des besoins et des envies de chaque joueur, du temps dont il dispose et de sa manière d'appréhender le jeu. Doté d'un bon relationnel et du sens du contact avec le public, le professionnel facilite l'inclusion de tous autour d'un jeu auquel il peut parfois participer pour mieux expliquer les règles. Si les jeux sont empruntés, il doit être capable d'apporter un conseil sur ceux qui sont adaptés à chacun. 

Polyvalence

Le ou la ludothécaire est amené à passer des commandes, à repérer des nouveautés et à s'y former. Il ou elle doit également entretenir et organiser son espace en maintenant un fonds en bon état. Il ou elle peut aussi proposer des animations et des activités (régulières ou ponctuelles) afin d'attirer divers publics. Enfin, il ou elle peut participer à des événements en dehors de la ludothèque. 

Curiosité

Dotés d'une réelle ouverture d'esprit et curieux des évolutions dans son domaine, les ludothécaires exercent une veille pour repérer les nouveautés susceptibles de plaire au public. Au-delà des classiques jeux de plateau, ils se forment aux jeux vidéo et aux contenus interactifs afin de mieux répondre à la demande et d'enrichir le fonds grâce au budget alloué par la structure.

Salaire

80% des salariés gagnent entre
1600 €
et
4300 €
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...) (Source : Cléor)

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Plusieurs voies existent, à plusieurs niveaux de qualification, pour accéder au métier. licence pro mention métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle BPJEPS spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelle

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'information et de la communication