Publié le 6 novembre 2025–Mis à jour le 7 novembre 2025
L’industrie en Auvergne-Rhône-Alpes, c'est près de 490 000 salariés, soit la 1ère région industrielle de France. Une région où toutes les industries sont présentes, sur tous les territoires. Et les besoins de personnes formées à tous ses métiers sont immenses pour les prochaines années, dans toute la France mais plus particulièrement dans notre région.
Une industrie régionale très diversifiée et présente partout
Si la métallurgie regroupe plus de la moitié des salariés, près d'une trentaine d'industries sont aussi présentes en Auvergne-Rhône-Alpes parfois plus que dans d'autres régions de France. Notre territoire est ainsi le territoire avec la plus grande diversité d'industries représentées.
Et côté territoire, les entreprises industrielles sont implantées dans toute la région. Pour preuve, dans 9 départements de la région sur 12, l’industrie représente plus d’un salarié du privé sur cinq. Mais cette répartition n'est pas identique partout. Par exemple le Rhône et l’Isère font figures de "locomotives" toutes industries confondues. D'autres industries sont plus localisées seulement sur certains départements : le caoutchouc dans le Puy-de-Dôme ou ou la plasturgie dans l'Ain.
Pour tous les goûts
Choisir de travailler dans l'industrie, ce n'est pas qu'un métier et une seule réalité. L'industrie, c'est :
des entreprises de toutes tailles : concrètement, il peut s'agir de grandes entreprises comme Michelin, Dassault, Schneider, mais aussi d'entreprises individuelles, comme des artisans qui peuvent être sous traitant d'entreprises plus importantes.
des secteurs très variés : métallurgie, plasturgie, industrie pharmaceutique, ameublement, habillement, joaillerie, ciment, etc.
des métiers pour produire et des métiers dits "supports" pour faire fonctionner l'entreprise et vendre les produits de l'entreprise.
D’ici 2030, il faudrait environ 55 000 recrutements par an. Il y a des opportunités et du choix !
Zoom sur des familles de métiers de l'industrie
Pour commencer à explorer ces métiers de l'industrie, voici quelques familles de métier :
Les métiers des industries de process
Les métiers des industries de process regroupent les métiers de l'industrie dont l'objet est la transformation de la matière première.
Les métiers de la maintenance ou de l'environnement
Comment maintenir en état et limiter la pollution ? Tel est le leitmotiv de ces métiers (ingénieurs, technicien, électronicien, etc.) qui agissent dans l'automobile, le nucléaire, l'industrie, les automatismes, l'électroménager, les déchets ménagers, l'environnement, etc.
Les métiers de la conception - recherche - organisation - qualité
Les métiers de la conception-recherche-organisation-qualité sont essentiels dans les entreprises, en tant que garant de la méthode ou source d'innovation.
Les métiers de la métallurgie et du travail des métaux
Ces métiers témoignent d'un fort savoir-faire, mécanique ou manuel, sur le travail des métaux. Certains sont connus, comme chaudronnier ou soudeur, d'autres un peu moins, comme mouleur ou décolleteur.
Monteur-câbleur, électronicien, monteur réseaux, technicien lignes haute tension, etc. Les métiers de l'électricité et de l'électronique s'exercent dans toutes les industries, dans tous les secteurs, avec des besoins grandissants.
Maroquinier, modéliste, couturier, sellier, etc. Que ce soit dans l'industrie ou dans l'artisanat, ces métiers se retrouvent autour des tissus et du cuir.
Aurélie, technicienne méthode vision : "On m’a laissé ma chance. Maintenant, je veux aller encore plus loin.” #Tuastaplace est un site qui propose des témoignages de femmes qui se sont formées aux métiers de l'industrie, que ce soit dès le lycée ou en reconversion professionnelle.
Forindustrie
Forindustrie propose une mission : réparer le "Technodôme". Pour réussir, il s'agit d'explorer tous les univers proposés pour cumuler des points, des fragments, etc. Un univers Auvergne-Rhône-Alpes est présent avec des vidéos de témoignages métiers d'entreprises du territoire et des quiz jalonnent le jeu pour connaître l'industrie au sens large, ses métiers et ses innovations.