LOGO-ONISEP.jpg

Lad-jockey / Lad-driver

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le lad-jockey s'occupe de chevaux de galop ; le lad-driver, de trotteurs. Ces cavaliers soignent et entraînent des chevaux de course pour en faire des champions. Au final, seulement 5 % d'entre eux deviendront jockeys.

Activités

Avant de devenir éventuellement jockey, on est d'abord lad : lad-jockey dans les écuries de courses de galop ; lad-driver pour les courses de trot. Cependant, monter en course et devenir jockey ne deviendra réalité que pour une élite (5 % des lads).

Salarié chez un propriétaire ou chez un entraîneur, le lad commence tôt sa journée. Il partage son temps entre le nettoyage des écuries, les soins, la nourriture et l'entraînement des chevaux pour les courses à venir. Il monte plusieurs heures par jour, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.

Certains lads changent de profession tout en restant dans le monde hippique. Par conséquent, les grandes écuries manquent parfois de lads. Le jockey retenu pour la course est choisi parmi les lads. Il doit satisfaire à des critères de taille (entre 1,50 m et 1,65 m) et de poids (60 kg environ), et gagner les courses !

Qualités requises

Conditions physiques strictes

Dans la profession, les critères physiques sont sévères. Le poids d'un jockey est réglementé : environ 50 kg pour 1,55 m en plat, jusqu'à 60 kg pour 1,70 m en obstacles. Pour tous, l'entraînement physique intensif et une hygiène alimentaire stricte sont obligatoires pour participer aux compétitions.

Mental à toute épreuve

Endurance, sang-froid, intelligence tactique sont indispensables pour contrôler les réactions de l'animal et se faire obéir. Véritables pilotes de course, les lads-jockeys et les lads-drivers doivent également s'adapter aux chevaux qu'ils montent et aux terrains qu'ils pratiquent.

Salaire

Salaire net débutant

2180 €

Salaire net médian

2190 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

La première voie d'accès à ce métier sportif, qui s'exerce dès 16 ans, est le CAP agricole de lad-cavalier d'entraînement, qui se prépare souvent en apprentissage. Le bac professionnel conduite et gestion de l'entreprise hippique permet d'évoluer vers des fonctions de cadre d'écurie ou de s'orienter vers l'élevage de chevaux. CAP agricole lad-cavalier d'entraînement bac pro conduite et gestion de l'entreprise hippique

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Sport
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du sport et de l'animation