Activités
Qu'il s'agisse de protéger ou de condamner les mineurs, c'est au juge des enfants de prendre la décision qui s'impose. Ce dernier protège les mineurs victimes de mauvais traitements ou ceux dont les parents sont trop souvent absents. Il peut les placer provisoirement dans un établissement spécialisé ou dans une famille d'accueil. Il intervient également lorsqu'un mineur a commis une infraction (vol, racket, dégradation ou autre). Il peut alors le mettre en examen, instruire puis juger l'affaire. Même s'il est seul à décider, le juge des enfants s'appuie toujours sur l'avis de nombreux professionnels avant de prendre sa décision finale : personnels de la protection judiciaire de la jeunesse, assistants de service social, éducateurs, psychologues, etc. En contact avec des mineurs, il doit posséder de grandes qualités d'écoute et de compréhension.
Qualités requises
Compréhensif et juste
De solides connaissances en droit sont, bien sûr, exigées. Plus encore que ses confrères d'autres spécialités, parce qu'il est en contact avec des jeunes plus vulnérables que les adultes, le juge des enfants doit être attentif et disponible, conciliant et compréhensif. Au quotidien, il est animé par la recherche de la vérité et le sens de l'équité. Parmi les autres qualités indispensables : humilité, autonomie, sens de l'initiative, réactivité et organisation.
Impartial et psychologue
L'action du magistrat s'inscrit de plus en plus dans un travail collectif. Il doit prendre le temps de consulter les différents partenaires avant de rendre, en toute objectivité, sa décision finale. Celle-ci est parfois lourde de conséquences pour les personnes impliquées. Faire preuve de psychologie est indispensable pour appréhender au mieux les affaires traitées. Des talents de médiateur sont très appréciés pour apaiser les conflits et gérer les événements difficiles.
Salaire
Salaire net débutant
1800 €
Salaire net médian
2440 €
La fiche métier sur le web