Activités
Très réactif et efficace, l'ingénieur support intervient auprès du client en cas de problème informatique, qu'il soit logiciel ou matériel. Après avoir écarté les erreurs de manipulation ou d'installation, il doit confirmer l'incident et effectuer rapidement un diagnostic précis afin d'apporter une ou plusieurs solutions au client dans les meilleurs délais. Selon le cas, il se déplace ou règle le problème par téléphone. Expert en gestion de crise, il doit rester calme et concentré en toutes circonstances avec un seul objectif en tête : la satisfaction du client. Dans certains cas, il peut être amené à suivre et accompagner le client dans la mise en place de la solution préconisée, et parfois même à former les utilisateurs si de nouvelles fonctions ont été ajoutées ou des développements faits, par exemple.
Premier interlocuteur de l'utilisateur, il doit avoir le sens de l'écoute et du contact, en plus de bonnes connaissances techniques. Il participe en outre à l'amélioration des produits en faisant remonter les problèmes rencontrés par les utilisateurs à sa hiérarchie. Les débouchés sont bons pour cette profession qui requiert de l'expérience ou un diplôme de niveau bac + 5 du secteur informatique.
Qualités requises
Écoute et efficacité
En première ligne face au client, l'ingénieur support doit avoir un très bon relationnel, le sens de l'écoute et une certaine fibre commerciale. Efficacité et diplomatie sont des qualités essentielles à mettre en oeuvre dans ce métier.
Zen mais réactif
Organisé et réactif, il doit savoir gérer les crises et rester calme en toutes circonstances. Bien que son travail puisse être stressant, il ne doit pas le laisser paraître. Ses capacités d'analyse sont également essentielles.
Toujours branché
En plus de connaissances techniques générales, il connaît parfaitement les produits et services développés par son entreprise. Anciennes et nouvelles technologies n'ont pas de secrets pour lui car il doit est curieux et à l'affût des nouveautés et des évolutions dans son domaine.
Salaire
Salaire net débutant
2150 €
Salaire net médian
2810 €
La fiche métier sur le web