Activités
Le pétrole qui remonte des puits n'est pas utilisable tel quel. Il doit être purifié et transformé dans les raffineries. L'ingénieur process aval assure le suivi technique quotidien de plusieurs unités, en donnant des consignes de réglage et en contrôlant leur mise en oeuvre. Il consigne ensuite les problèmes rencontrés au niveau de l'unité de production et réfléchit à des solutions avant de les transmettre au service études, qui procédera à des simulations. Ce professionnel peut exercer son activité en centre de recherche plutôt qu'en raffinerie. Dans tous les cas, l'objectif principal est d'optimiser la production des unités dont il a la responsabilité, afin de faire des économies. À l'interface de nombreux services, il doit toutefois veiller à ce que les solutions qu'il propose n'entravent pas la sécurité, la qualité du produit ou l'environnement, des composantes très importantes dans l'industrie pétrolière.
Il s'agit d'un travail technique de terrain qui implique souvent de s'expatrier et qui permet d'évoluer en production, en maintenance ou vers l'expertise, par exemple. Une bonne porte d'entrée dans le secteur pour les jeunes diplômés qui augmenteront leurs chances de recrutement en faisant un stage long à l'étranger ou en choisissant l'apprentissage, par exemple.
Qualités requises
Curiosité et rigueur
L'ingénieur process aval doit se montrer créatif et curieux pour mettre au point des solutions innovantes. En même temps, il doit savoir analyser les données avec méthode et rigueur. Il est aussi au fait des méthodes d'amélioration et des démarches qualité.
Le sens de l'humain
Il doit se montrer pédagogue afin de persuader ses interlocuteurs des changements dans les méthodes de travail qu'il faut mettre en place. À l'interface de nombreux services, l'ingénieur process aval a de nombreux interlocuteurs, d'autant plus qu'il peut travailler sur plusieurs sites à la fois. Organisé, il doit également être adaptable et savoir travailler en équipe. Ouvert d'esprit, inventif, il maîtrise en outre l'anglais, et fait preuve de ténacité. Il doit montrer des compétences en management.
Résistant au stress
Dans ce métier, les résultats du travail sont visibles avec les chiffres de production. Les succès comme les échecs se chiffrent vite en millions d'euros ou de dollars. Il faut donc pouvoir supporter ce stress.
Salaire
Salaire net débutant
2530 €
Salaire net médian
3840 €
La fiche métier sur le web