LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur pétrolier / Ingénieure pétrolière

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Après repérage des gisements potentiels d'hydrocarbures par les géologues et les géophysiciens, l'ingénieur pétrolier procède à leur exploitation, calcule leur rendement, installe les puits, produit et raffine le pétrole.

Activités

Découvrir des gisements de pétrole, à 4 000 m sous terre ou dans les grands fonds marins, c'est le domaine des géologues et des géophysiciens. Ceux-ci collaborent avec l'ingénieur réservoir, chargé d'évaluer les gisements et d'optimiser leur rendement. C'est ensuite l'ingénieur forage qui conçoit et supervise la mise en place des puits qui permettront d'extraire l'or noir. À lui de déterminer la meilleure trajectoire jusqu'au gisement et de piloter le chantier. Mais, avant de transporter et de raffiner le pétrole brut, il faut le purifier. L'ingénieur installations pétrolières dimensionne et supervise la mise en place des pipelines et des usines de traitement. Essence, gazole, fioul... avant d'arriver dans les réservoirs des voitures ou dans les chaudières, le pétrole est transformé dans des raffineries. Leur bon fonctionnement est assuré par l'ingénieur procédés.

Qualités requises

Ouverture d'esprit

L'ingénieur pétrolier travaille fréquemment à l'étranger et doit faire preuve d'adaptabilité. Lorsqu'il exerce en France, il côtoie des collaborateurs venus des quatre coins du monde. Très enrichissante sur le plan humain, la fonction nécessite une grande ouverture d'esprit. Dans tous les cas, parler anglais s'avère indispensable.

Connaissances technologiques

Si la demande de produits pétroliers reste importante dans le monde, l'ère du pétrole facilement accessible est révolue. Il faut aller le chercher très profondément, dans les grands fonds marins, sous les glaces ou sous des zones montagneuses. Pour le débusquer, les spécialistes des géosciences utilisent des méthodes d'acquisition de données sophistiquées et des supercalculateurs. Ils développent des logiciels complexes afin d'évaluer le potentiel des gisements.

Prudence et respect de la nature

Les métiers du pétrole sont des métiers à risques. La sécurité est donc une priorité absolue pour les ingénieurs. Ils travaillent dans le respect de l'environnement : remise en état des milieux naturels après la fin du forage, réduction des émissions de gaz à effet de serre, etc.

Salaire

Salaire net débutant

2530 €

Salaire net médian

3840 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Cap sur un bac + 5 : diplôme d'ingénieur ou master. Le spécialiste de l'exploration a une formation en géosciences. L'ingénieur forage, un diplôme d'ingénieur généraliste ou une spécialisation d'ingénieur en mécanique ou en géo-ingénierie. L'ingénieur installations pétrolières et l'ingénieur process en raffinage ont une compétence en génie chimique/génie des procédés. La formation peut être complétée par un bac + 6, voire un bac + 8. diplôme dingénieur spécialisé en énergie et marchés de lÉcole nationale supérieure du pétrole et des moteurs diplôme dingénieur spécialisé en géosciences et ingénierie de réservoir de lÉcole nationale supérieure du pétrole et des moteurs master mention chimie master mention génie mécanique master mention mécanique

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Énergie
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement