Activités
L'ingénieur logistique supervise et coordonne le flux des marchandises (matières premières, fournitures, produits finis) de l'usine, l'entreprise ou la plateforme logistique. Il veille à tout, depuis l'approvisionnement jusqu'à l'expédition chez les clients, en passant par le stockage. Il utilise des logiciels informatiques pour suivre et évaluer son organisation qu'il n'a de cesse d'améliorer. À la jonction de nombreux services de l'entreprise (commercial, achat, service après-vente, direction...), il prend en compte et anticipe les besoins de chacun. Son but : obtenir le meilleur rapport qualité-coût-délais grâce à une organisation impeccable !
Qualités requises
Management et communication
Manager d'une équipe, l'ingénieur logistique a le sens des responsabilités. Disponible et à l'écoute, il est bon communicant et bon négociateur, que ce soit en interne ou avec les interlocuteurs extérieurs à l'entreprise. Il doit généralement maîtriser l'anglais et parfois une autre langue.
Réactif et disponible
L'ingénieur logistique met en place une stratégie, mais il doit être capable d'en changer très vite si elle ne fonctionne pas ! Ce professionnel doit en effet savoir se remettre en question, s'adapter aux circonstances, être réactif. De nombreux grains de sable peuvent gripper la chaîne de circulation des produits, il doit les anticiper et avoir des solutions de rechange en toute circonstance !
Une vue d'ensemble
Ce professionnel a de bonnes qualités d'analyse. Il maîtrise l'organisation générale de l'entreprise et son environnement. Il est organisé. Il maîtrise les règles juridiques et fiscales du transport, comme celles du secteur d'activité dans lequel il travaille.
Salaire
Salaire net débutant
2160 €
Salaire net médian
2890 €
La fiche métier sur le web