LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur / Ingénieure logistique

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

Professionnel de terrain et manager d'équipe, l'ingénieur logistique organise la circulation des produits dans l'entreprise, depuis la réception des matières premières jusqu'à la livraison au client. Il n'a de cesse d'optimiser stocks, coûts et délais.

Activités

L'ingénieur logistique supervise et coordonne le flux des marchandises (matières premières, fournitures, produits finis) de l'usine, l'entreprise ou la plateforme logistique. Il veille à tout, depuis l'approvisionnement jusqu'à l'expédition chez les clients, en passant par le stockage. Il utilise des logiciels informatiques pour suivre et évaluer son organisation qu'il n'a de cesse d'améliorer. À la jonction de nombreux services de l'entreprise (commercial, achat, service après-vente, direction...), il prend en compte et anticipe les besoins de chacun. Son but : obtenir le meilleur rapport qualité-coût-délais grâce à une organisation impeccable !

Qualités requises

Management et communication

Manager d'une équipe, l'ingénieur logistique a le sens des responsabilités. Disponible et à l'écoute, il est bon communicant et bon négociateur, que ce soit en interne ou avec les interlocuteurs extérieurs à l'entreprise. Il doit généralement maîtriser l'anglais et parfois une autre langue.

Réactif et disponible

L'ingénieur logistique met en place une stratégie, mais il doit être capable d'en changer très vite si elle ne fonctionne pas ! Ce professionnel doit en effet savoir se remettre en question, s'adapter aux circonstances, être réactif. De nombreux grains de sable peuvent gripper la chaîne de circulation des produits, il doit les anticiper et avoir des solutions de rechange en toute circonstance !

Une vue d'ensemble

Ce professionnel a de bonnes qualités d'analyse. Il maîtrise l'organisation générale de l'entreprise et son environnement. Il est organisé. Il maîtrise les règles juridiques et fiscales du transport, comme celles du secteur d'activité dans lequel il travaille.

Salaire

Salaire net débutant

2160 €

Salaire net médian

2890 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

L'accès au métier d'ingénieur logistique nécessite un niveau bac + 5, + 6 avec une spécialisation en logistique. L'Aftral et Promotrans proposent toute une filière de formations dans le secteur du transport et de la logistique. Diplôme du programme grande école de SKEMA BS master mention gestion de production, logistique, achats diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure dagronomie et des industries alimentaires de luniversité de Lorraine spécialité industries alimentaires diplôme dingénieur de lInstitut supérieur détudes logistiques de luniversité du Havre diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur d'études logistiques de l'université du Havre spécialité mécanique et production en partenariat avec l'ITII Ile de France diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur d'études logistiques de l'université du Havre spécialité mécanique et production en partenariat avec l'ITII Normandie diplôme d'ingénieur de l'université de technologie de Belfort-Montbéliard spécialité logistique industrielle en partenariat avec l'ITII Franche-Comté diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure dagronomie et des industries alimentaires de luniversité de Lorraine spécialité production agroalimentaire Diplôme du programme grande école de Kedge BS diplôme dingénieur de lInstitut supérieur détudes logistiques de luniversité du Havre diplôme dingénieur de lInstitut supérieur détudes logistiques de luniversité du Havre spécialité génie énergétique et électrique

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Agroéquipement
  • Automobile
  • Commerce et distribution
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Industrie alimentaire
  • Industrie chimique
  • Industrie pharmaceutique
  • Logistique et transport
  • Mécanique
  • Papiers Cartons
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du transport et de la logistique