LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur / Ingénieure hydroécologue

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'ingénieur ou l'ingénieure hydroécologue utilise des plantes aquatiques (comme des roseaux, des nénuphars...) pour nettoyer naturellement les eaux usées ou polluées. Il ou elle crée des systèmes de traitement des eaux 100 % écologiques !

Activités

L'ingénieur ou l'ingénieure hydroécologue utilise les capacités naturelles des plantes pour dépolluer l'eau. Résidus de pesticides, d'hydrocarbures, de métaux lourds : les eaux usées domestiques et urbaines doivent être purifiées pour être assainies ou devenir potables. Or, certains végétaux (roseaux, nénuphars) ont une capacité d'oxygénation et de filtration des polluants. C'est là qu'intervient l'ingénieur ou l'ingénieure hydroécologue. Il ou elle élabore des " phytostations " d'épuration naturelle adaptées au terrain et suit leur évolution. C'est plus écologique que les produits chimiques ! Un métier encore rare mais promis à un bel avenir.

Qualités requises

Avoir la main verte

Toutes les eaux issues d'une chaîne de production ou d'un type d'exploitation présentent des caractéristiques physico-chimiques qui leur sont propres. L'ingénieur ou l'ingénieure hydroécologue a des connaissances scientifiques en hydrologie, en écologie et en biologie qui lui permettent de choisir ses " outils de travail " : l'iris d'eau ou le nénuphar, qui se nourrissent d'éléments différents, ou encore la menthe aquatique pour détruire certains microbes.

Suivre la réglementation

Agissant directement sur le milieu, l'hydroécologue doit aussi bien connaître la réglementation sur l'eau et l'environnement, sur laquelle il lui faut se documenter régulièrement. Savoir rédiger, des rapports comme des offres commerciales, est aussi indispensable.

Aimer le contact

Lorsqu'il ou elle exerce à son compte, la négociation fait partie du métier : il faut être capable de défendre des contrats et de commercialiser des solutions. Dans tous les cas, il faut disposer de bonnes aptitudes relationnelles car la profession amène à avoir des contacts directs avec la clientèle, à laquelle il faut présenter la solution retenue avant la mise en oeuvre.

Salaire

Salaire net débutant

1930 €

Salaire net médian

2690 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Environnement
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement