Activités
Comme les hydrocarbures demandent de plus en plus de technicité pour leur exploitation, l'ingénieur forage est très recherché. Il intervient durant la phase d'exploitation d'un gisement de gaz ou de pétrole pour préparer les opérations de forage. Il établit le programme (nombre de puits nécessaires, emplacement, trajectoire des percées, etc.) et le calendrier. Il choisit ensuite les matériels et les techniques les plus adaptés au projet, et suit les opérations en répondant au quotidien à tous les aléas techniques. Il doit en outre prendre en compte la sécurité des hommes et des installations, ainsi que le respect de l'environnement.
Sa carrière se passe essentiellement à l'étranger, parfois dans des conditions difficiles car certains forages se font dans des régions inhabitées, voire hostiles, ou sur des plateformes off-shore (en pleine mer). Il doit donc être mobile géographiquement et envisager des changements de poste réguliers pour atteindre, à terme, la direction d'une filiale à l'étranger, par exemple.
Qualités requises
Travail d'expert
Un ingénieur forage est un expert technique à la pointe de sa spécialité. Il doit également faire preuve d'une certaine autorité pour s'imposer sur le terrain. À chaque mission, il doit s'adapter à la situation locale, à une nouvelle équipe, etc., tout en imposant ses directives. Sa capacité à travailler en équipe multiculturelle et à manager est essentielle.
Résistance au stress
Sans cesse confronté à des problèmes techniques qu'il doit résoudre en temps réel, l'ingénieur forage doit avoir une bonne résistance au stress et faire preuve d'autonomie. Le sens de l'innovation et de la créativité est alors indispensable pour trouver des solutions, car chaque heure perdue coûte cher dans ce secteur.
Changements fréquents
Dans l'industrie pétrolière, la mobilité s'entend en termes géographiques, mais également en termes de poste. Il est indispensable de changer de poste tous les 3 à 5 ans. La formation continue et la veille sont également indispensables dans ce secteur en forte évolution.
Salaire
Salaire net débutant
2460 €
Salaire net médian
3460 €
La fiche métier sur le web