Activités
L'ingénieur fluides, énergies, réseaux, environnement veille à la qualité de l'air, au traitement des eaux, à la valorisation des déchets, dans un contexte industriel. Pour cet ingénieur, la production d'énergie rime avec innovation. Il met au point des systèmes techniques qui font circuler l'eau (glacée, sous forme de vapeur...), l'air (chaud, froid, conditionné) ou le gaz pour limiter la facture énergétique. Il est parfois chargé de l'exploitation de ces systèmes. Il supervise alors une unité de valorisation énergétique : production de chauffage à partir de la chaleur générée par une usine d'incinération, de biogaz à partir des matières organiques en décomposition dans une décharge. Dans le secteur du bâtiment, il apporte aussi son expertise en termes d'efficacité énergétique. Il conseille les maîtres d'oeuvre pour construire des logements basse consommation. Il peut être employé dans divers secteurs industriels (principalement l'énergie et le bâtiment).
Qualités requises
Double compétence
L'ingénieur fluides, énergies, réseaux, environnement possède une double compétence, dans un domaine d'ingénierie précis (génie climatique, énergétique, génie thermique, combustion et mécanique des fluides, chimie...) et en environnement. N'ignorant rien des caractéristiques techniques des bâtiments ou des équipements industriels, il maîtrise les méthodes de calcul et les outils de simulation. Il a des connaissances dans les énergies renouvelables.
Gestion des budgets
Lorsqu'il est responsable d'exploitation, il suit les statistiques de production, analyse les coûts, élabore un bilan financier global. Il revend l'électricité produite sur une usine de valorisation, ou encore le biogaz capté sur une décharge. En cabinet d'études, il chiffre l'ensemble des coûts de mise en oeuvre et d'exploitation d'un projet technique pour le client.
Veille réglementaire
Il veille au respect des normes et des réglementations environnementales légales ou de celles fixées par la direction de son groupe industriel (certification ISO14001...). L'anglais est parfois sa langue de travail.
Salaire
Salaire net débutant
2180 €
Salaire net médian
3160 €
La fiche métier sur le web