LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur / Ingénieure fluides, énergies, réseaux, environnement

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Produire de l'énergie propre est devenu un enjeu de taille. L'ingénieur fluides, énergies, réseaux, environnement veille à la qualité de l'air, au traitement des eaux et à la valorisation des déchets, dans un contexte industriel.

Activités

L'ingénieur fluides, énergies, réseaux, environnement veille à la qualité de l'air, au traitement des eaux, à la valorisation des déchets, dans un contexte industriel. Pour cet ingénieur, la production d'énergie rime avec innovation. Il met au point des systèmes techniques qui font circuler l'eau (glacée, sous forme de vapeur...), l'air (chaud, froid, conditionné) ou le gaz pour limiter la facture énergétique. Il est parfois chargé de l'exploitation de ces systèmes. Il supervise alors une unité de valorisation énergétique : production de chauffage à partir de la chaleur générée par une usine d'incinération, de biogaz à partir des matières organiques en décomposition dans une décharge. Dans le secteur du bâtiment, il apporte aussi son expertise en termes d'efficacité énergétique. Il conseille les maîtres d'oeuvre pour construire des logements basse consommation. Il peut être employé dans divers secteurs industriels (principalement l'énergie et le bâtiment).

Qualités requises

Double compétence

L'ingénieur fluides, énergies, réseaux, environnement possède une double compétence, dans un domaine d'ingénierie précis (génie climatique, énergétique, génie thermique, combustion et mécanique des fluides, chimie...) et en environnement. N'ignorant rien des caractéristiques techniques des bâtiments ou des équipements industriels, il maîtrise les méthodes de calcul et les outils de simulation. Il a des connaissances dans les énergies renouvelables.

Gestion des budgets

Lorsqu'il est responsable d'exploitation, il suit les statistiques de production, analyse les coûts, élabore un bilan financier global. Il revend l'électricité produite sur une usine de valorisation, ou encore le biogaz capté sur une décharge. En cabinet d'études, il chiffre l'ensemble des coûts de mise en oeuvre et d'exploitation d'un projet technique pour le client.

Veille réglementaire

Il veille au respect des normes et des réglementations environnementales légales ou de celles fixées par la direction de son groupe industriel (certification ISO14001...). L'anglais est parfois sa langue de travail.

Salaire

Salaire net débutant

2180 €

Salaire net médian

3160 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
  • Énergie
  • Fonction publique
  • Industrie chimique
  • Industrie pharmaceutique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité