LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur / Ingénieure essais

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Entre les fonctions recherche-études et fabrication, l'ingénieur essais a la responsabilité d'un programme de tests, depuis sa conception jusqu'à la mise au point du produit. Son rôle est déterminant avant la mise en production en grande série.

Activités

À cheval entre les fonctions recherche-études et fabrication, l'ingénieur essais a la responsabilité d'un programme de tests, depuis sa conception jusqu'à la mise au point du prototype ou du produit. Il travaille avec son équipe de techniciens et est en relation avec de nombreux services de l'entreprise. S'il est souvent dans son bureau pour la planification des tests ou l'analyse des données, il va également sur le terrain où se déroulent les essais. Expertise technique, maîtrise de l'anglais et sens relationnel sont demandés pour exercer ce métier aux tâches variées. On trouve des ingénieurs essais dans tous les secteurs de l'industrie, mais plus particulièrement dans les grandes entreprises et dans les domaines de la haute technologie tels que la chimie, l'aéronautique ou les équipementiers spécialisés.

Ce poste est accessible avec un diplôme d'ingénieur ou un master. Les techniciens supérieurs qui auront acquis une expérience de plusieurs années dans le secteur pourront également envisager ce poste.

Qualités requises

Physique et CAO

Cet ingénieur doit maîtriser les mesures physiques et les moyens de tests, ainsi que les logiciels de CAO et DAO (conception et dessin assistés par ordinateur). Il a en outre des connaissances en électronique, mécanique, informatique et électricité.

Analyse et créativité

L'ingénieur essais doit faire preuve d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse, en plus de compétences managériales. Son sens de la créativité sera également sollicité pour imaginer des solutions ainsi qu'une grande adaptabilité. En effet, les projets et les problèmes rencontrés peuvent être très divers et l'ingénieur doit être en mesure de décider rapidement de la marche à suivre.

Fiabilité et rigueur

L'ingénieur essais donne son feu vert pour lancer la production à grande échelle. Ses travaux et recommandations doivent donc être d'une grande rigueur. Pour certains produits, il est capable de donner les seuils de tolérance à ne pas dépasser pour optimiser la maintenance préventive (effectuée avant la panne) en phase d'exploitation.

La maîtrise de l'anglais est nécessaire, ainsi qu'un bon sens relationnel.

Salaire

Salaire net débutant

2460 €

Salaire net médian

3810 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Ce métier est accessible avec un diplôme d'ingénieur ou un master. Les techniciens supérieurs qui auront acquis une expérience de plusieurs années dans le secteur pourront également envisager ce poste. diplôme d'ingénieur de l'École spéciale de mécanique et d'électricité master mention informatique et ingénierie des systèmes complexes master mention ingénierie des systèmes complexes master mention instrumentation, mesure, métrologie diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure darts et métiers spécialité mécanique en partenariat avec lITII Aquitaine diplôme d'ingénieur de l'École centrale de Nantes spécialité mécanique en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques diplôme dingénieur de lÉcole catholique darts et métiers de la Fondation ECAM LaSalle spécialité génie industriel et mécanique en partenariat avec lITII Lyon diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées Hauts-de-France spécialité génie industriel diplôme dingénieur de lInstitut catholique darts et métiers spécialité mécanique et automatique en partenariat avec lITII Bretagne diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Montpellier spécialité mécanique diplôme d'ingénieur de l'École d'ingénieurs des sciences aérospatiales diplôme dingénieur du CNAM spécialité spécialité mécanique en partenariat avec lITII Ile-de-France master mention qualité, hygiène, sécurité

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Automobile
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité