LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur / Ingénieure environnement et risques industriels

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Qui dit industrie chimique dit risques écologiques. L'ingénieure ou l'ingénieur environnement et risques industriels cherche à neutraliser les possibilités d'accident et veille à ce que l'activité d'une usine respecte les normes écologiques en vigueur.

Activités

L'ingénieure ou l'ingénieur environnement et risques industriels cherche à neutraliser les possibilités d'accident (explosion d'usine, par exemple). Il ou elle veille également à faire respecter les normes environnementales en vigueur, surtout dans l'industrie chimique qui implique des risques écologiques. Il lui faut mesurer l'impact de l'activité humaine sur l'environnement, y compris les nuisances sonores et les risques liés aux installations ou aux procédés de fabrication. Puis, fixer un plan d'action, pouvant se chiffrer à plusieurs millions d'euros ! Son avis est parfois sollicité en amont, pour des agrandissements d'usines ou des nouvelles constructions. En bureau d'études, il ou elle recourt à des modélisations d'accidents pour évaluer les dangers. Il s'agit, par exemple, de simuler l'incendie d'un stock de matériaux pour mesurer l'impact de la chaleur ou des émissions de fumée. Dans les entreprises chimiques classées à risques (type Seveso), ce ou cette spécialiste est aussi responsable du PPRT (plan de prévention des risques technologiques). Ses compétences sont multiples : scientifiques, techniques, en droit et réglementation de l'environnement. Savoir travailler en équipe, faire preuve de réactivité et savoir prendre des décisions sont des qualités attendues.

Qualités requises

Maîtriser les bases juridiques et techniques

Toute entreprise adopte des systèmes de normalisation. Par exemple, la norme ISO 14001, relative au management environnemental, offre une véritable garantie qualité aux clients. Dans ce cadre, l'ingénieure ou l'ingénieur environnement et risques industriels doit maîtriser les notions juridiques propres à son activité tout en réalisant une veille réglementaire. Les normes doivent être connues et faut savoir utiliser des techniques d'analyse de risque comme les outils méthodologiques Amdec (analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité) et Hazop (Hazards & operability).

Savoir gérer la production

Faire respecter la réglementation en vigueur et éviter les catastrophes écologiques ne veut pas dire entraver la production. L'ingénieure ou l'ingénieur a des connaissances scientifiques (chimie, biologie, microbiologie...) qui lui permettent de comprendre les impératifs des équipes opérationnelles. Il ou elle doit également savoir travailler en équipe, faire preuve de réactivité et savoir prendre des décisions en cas d'imprévu.

Savoir réduire les coûts

Par ailleurs, il faut savoir gérer les budgets : la réduction de la pollution a un coût ! Des connaissances en gestion et planification de projet sont impératives... de même que l'anglais.

Salaire

Salaire net débutant

2530 €

Salaire net médian

3840 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Énergie
  • Industrie alimentaire
  • Industrie chimique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement