LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur / Ingénieure en production et expérimentations végétales

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Céréales OGM (organismes génétiquement modifiés), croisements d'optimisation pour créer des fleurs exceptionnelles... l'ingénieur en production et expérimentations végétales innove, dans le respect des exigences éthiques et sociales et des normes en vigueur.

Activités

L'ingénieur en production et expérimentations végétales est un chercheur, spécialiste des plantes. Il conçoit, met en oeuvre et assure le suivi de protocoles expérimentaux, dans la recherche agronomique. Céréales OGM (organismes génétiquement modifiés), nouvelles fleurs aux couleurs originales... il innove dans le respect des normes en vigueur. Il conduit des programmes de sélection, de croisement, de multiplication et de conservation des espèces végétales. Il assure la reproduction dirigée et la conservation des plantes consommables ou non. Pour mener à bien ses expérimentations, il dirige une unité de production (cultures en laboratoire, en plein champ, sous serre...), organise le travail d'une équipe et gère son projet en termes de moyens financiers. Il travaille dans la recherche publique (Institut national de la recherche agronomique, jardins botaniques, etc.), pour des coopératives agricoles, des semenciers ou encore des industriels de l'agroalimentaire.

Qualités requises

Un scientifique à la page

L'ingénieur en production et expérimentations végétales est un scientifique spécialisé en production végétale, avec des connaissances variées : biologie végétale, pratiques agricoles, chimie, physique, sciences économiques, comptabilité, etc. Il doit actualiser en permanence ses connaissances compte tenu du développement des exigences éthiques et sociétales, et de l'évolution constante des règles et normes en matière de production et d'expérimentations végétales. Il suit les évolutions des techniques dans sa spécialité, et les règles d'hygiène et de sécurité.

Un leader polyvalent

S'il reste avant tout un scientifique dont la vocation est la recherche, l'ingénieur en production et expérimentations végétales doit savoir établir un cahier des charges, évaluer les retours sur investissements, coordonner les différentes interventions liées à un projet et encadrer des équipes. C'est aussi un acheteur et un vendeur de haut niveau.

Des qualités individuelles

Il a un bon relationnel et des qualités de pédagogie et d'animation. Ses capacités d'analyse, de synthèse et de communication l'aident à résoudre des problèmes complexes. La mobilité est de rigueur et les responsabilités importantes. Enfin, il maîtrise l'anglais.

Salaire

Salaire net débutant

2840 €

Salaire net médian

4200 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le niveau de formation se situe à bac + 5 dans les domaines de l'agronomie ou de la biologie végétale. Dans la majorité des cas, les agronomes sont titulaires d'un diplôme d'ingénieur. La véritable spécialisation en production végétale n'intervient en général qu'à partir de la 3e année d'études. Le diplôme d'ingénieur peut être avantageusement couplé à un master ou complété par un doctorat préparé à l'université. diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux Aquitaine diplôme d'ingénieur de l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech) diplôme dingénieur de lInstitut supérieur des biotechnologies de Paris master mention biologie végétale diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure dagronomie et des industries alimentaires de luniversité de Lorraine spécialité agronomie diplôme d'ingénieur de l'ISTOM (École supérieure d'agro-développement international) diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale d'études supérieures agronomiques de Montpellier (Institut Agro Montpellier) de l'institut national d'enseignement sup pour l'agriculture, l'alimentation spécialité agronomie diplôme dingénieur de lENS des sc agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (Institut Agro Rennes-Angers) de lINES pour lagri, lalimentation et lenvironnement (Institut Agro) spécialité agronomie diplôme dingénieur de lENS des sc agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (Institut Agro Rennes-Angers) de lINES pour lagri, lalimentation et lenvironnement (Institut Agro) spécialité horticulture diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure agronomique de Toulouse de l'INP de Toulouse

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Agriculture
  • Fonction publique
  • Industrie alimentaire
  • Recherche
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité