Activités
L'ingénieur/e en expérimentation et production végétales est un/e chercheur/euse, spécialiste des plantes. Il ou elle conçoit, met en œuvre et assure le suivi de protocoles expérimentaux, dans la recherche agronomique. Céréales OGM (organismes génétiquement modifiés), nouvelles fleurs aux couleurs originales... il ou elle innove dans le respect des normes en vigueur. Il ou elle conduit des programmes de sélection, de croisement, de multiplication et de conservation des espèces végétales. Il ou elle assure la reproduction dirigée et la conservation des plantes consommables ou non. Pour mener à bien ses expérimentations, il ou elle dirige une unité de production (cultures en laboratoire, en plein champ, sous serre...), organise le travail d'une équipe et gère son projet en termes de moyens financiers. Il ou elle travaille dans la recherche publique (Institut national de la recherche agronomique, jardins botaniques, etc.), pour des coopératives agricoles, des semenciers ou encore des industriels de l'agroalimentaire.
Qualités requises
Un/e scientifique à la page
L'ingénieur/e en expérimentation et production végétales est un/e scientifique spécialisé/e en production végétale, avec des connaissances variées : biologie végétale, pratiques agricoles, chimie, physique, sciences économiques, comptabilité, etc. Il ou elle doit actualiser en permanence ses connaissances, compte tenu du développement des exigences éthiques et sociétales, et de l'évolution constante des règles et des normes en matière de production et d'expérimentations végétales. Il ou elle suit les évolutions des techniques dans sa spécialité, et applique les règles d'hygiène et de sécurité.
Un/e leader polyvalent/e
S'il reste avant tout un/e scientifique dont la vocation est la recherche, l'ingénieur/e en expérimentation et production végétales doit savoir établir un cahier des charges, évaluer les retours sur investissements, coordonner les différentes interventions liées à un projet et encadrer des équipes. C'est aussi un/e acheteur/euse et un/e vendeur/euse de haut niveau.
Des qualités individuelles
Il ou elle a un bon relationnel et des qualités de pédagogie et d'animation. Ses capacités d'analyse, de synthèse et de communication l'aident à résoudre des problèmes complexes. La mobilité est de rigueur et les responsabilités importantes. Enfin, il ou elle maîtrise l'anglais.
Salaire
Salaire net débutant
2840 €
Salaire net médian
4200 €
La fiche métier sur le web