Activités
Sans l'extrême vigilance de l'ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne (Iessa), chaque vol frôlerait l'accident. Cet ingénieur travaille au sein d'un service d'études (pôle innovation, recherche et développement) de l'aviation civile, dans un " centre en route " de la navigation aérienne, dans un centre de maintenance ou dans un aéroport. Il est responsable de l'installation, de l'entretien et du développement des équipements radioélectriques et électroniques (radars, systèmes d'atterrissage automatique, systèmes informatiques) qui assurent la sécurité des transports aériens afin que les avions puissent décoller, voler et atterrir en sécurité, par tous les temps.
Passionné de nouvelles technologies, il a aussi pour tâche d'améliorer les équipements existants. Il assume de lourdes responsabilités, car c'est de son travail que dépend la sécurité des passagers et de l'équipage. Il doit donc gérer son stress et avoir une grande capacité de concentration. Il lui faut aussi maîtriser impérativement l'anglais, qui est la langue de travail dans les tours de contrôle aérien. Ce métier attire de nombreux jeunes. Mais seulement une trentaine d'ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne sont formés chaque année à l'Enac (École nationale de l'aviation civile).
Qualités requises
Des qualités personnelles
L'ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne doit avoir une grande capacité de concentration pour assurer la continuité des liaisons électroniques avec les avions, ainsi qu'entre la tour de contrôle et les services techniques. Il n'a donc pas le droit à l'erreur. Sang-froid, rigueur et sens de l'organisation sont nécessaires pour maîtriser des procédures d'urgence. Par exemple, lorsqu'il y a une panne des systèmes informatiques qui pourrait provoquer un accident aérien.
Des connaissances très techniques
Un bon niveau en ingénierie de maintenance dans l'électronique, l'informatique et les réseaux de communication est requis. S'il conserve des tâches d'électronique sur les missions de radionavigation, le métier a fortement évolué vers l'ingénierie système et informatique. En recherche, l'Iessa peut développe de nouveaux produits. Grâce à la CAO (conception assistée par ordinateur), il définit, par exemple, des équipements. Il effectue des simulations destinées à vérifier que toutes les fonctions sont bien remplies, puis il réalise un prototype. Il teste celui-ci avant de l'intégrer aux équipements de sécurité.
Anglais obligatoire
L'ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne parle obligatoirement l'anglais, langue de travail dans les tours de contrôle.
Salaire
Salaire net débutant
2530 €
Salaire net médian
3840 €
La fiche métier sur le web