LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur électronicien / Ingénieure électronicienne des systèmes de la sécurité aérienne (IESSA)

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne (Iessa) installe, contrôle, assure la maintenance et développe les équipements aéronautiques liés à la sécurité aérienne. Ses responsabilités : la sécurité des passagers et celle des équipages.

Activités

Sans l'extrême vigilance de l'ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne (Iessa), chaque vol frôlerait l'accident. Cet ingénieur travaille au sein d'un service d'études (pôle innovation, recherche et développement) de l'aviation civile, dans un " centre en route " de la navigation aérienne, dans un centre de maintenance ou dans un aéroport. Il est responsable de l'installation, de l'entretien et du développement des équipements radioélectriques et électroniques (radars, systèmes d'atterrissage automatique, systèmes informatiques) qui assurent la sécurité des transports aériens afin que les avions puissent décoller, voler et atterrir en sécurité, par tous les temps.

Passionné de nouvelles technologies, il a aussi pour tâche d'améliorer les équipements existants. Il assume de lourdes responsabilités, car c'est de son travail que dépend la sécurité des passagers et de l'équipage. Il doit donc gérer son stress et avoir une grande capacité de concentration. Il lui faut aussi maîtriser impérativement l'anglais, qui est la langue de travail dans les tours de contrôle aérien. Ce métier attire de nombreux jeunes. Mais seulement une trentaine d'ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne sont formés chaque année à l'Enac (École nationale de l'aviation civile).

Qualités requises

Des qualités personnelles

L'ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne doit avoir une grande capacité de concentration pour assurer la continuité des liaisons électroniques avec les avions, ainsi qu'entre la tour de contrôle et les services techniques. Il n'a donc pas le droit à l'erreur. Sang-froid, rigueur et sens de l'organisation sont nécessaires pour maîtriser des procédures d'urgence. Par exemple, lorsqu'il y a une panne des systèmes informatiques qui pourrait provoquer un accident aérien.

Des connaissances très techniques

Un bon niveau en ingénierie de maintenance dans l'électronique, l'informatique et les réseaux de communication est requis. S'il conserve des tâches d'électronique sur les missions de radionavigation, le métier a fortement évolué vers l'ingénierie système et informatique. En recherche, l'Iessa peut développe de nouveaux produits. Grâce à la CAO (conception assistée par ordinateur), il définit, par exemple, des équipements. Il effectue des simulations destinées à vérifier que toutes les fonctions sont bien remplies, puis il réalise un prototype. Il teste celui-ci avant de l'intégrer aux équipements de sécurité.

Anglais obligatoire

L'ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne parle obligatoirement l'anglais, langue de travail dans les tours de contrôle.

Salaire

Salaire net débutant

2530 €

Salaire net médian

3840 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le métier est accessible avec un bac + 5, une fois le diplôme en ingénierie des systèmes électroniques de la sécurité aérienne de l'Enac (École nationale de l'aviation civile) validé. diplôme en ingénierie des systèmes électroniques de la sécurité aérienne (ENAC)

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Fonction publique
  • Logistique et transport
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement