LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur électricien / Ingénieure électricienne

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'ingénieur électricien développe les réseaux d'électricité, conçoit des équipements électriques, améliore l'installation d'un hôpital, par exemple... Il travaille principalement chez les producteurs d'énergie, dans des entreprises industrielles ou du BTP (bâtiment et travaux publics).

Activités

Pour que l'électricité soit disponible à tout moment, les réseaux (lignes à haute tension, liaisons souterraines...) qui la transportent et la distribuent doivent être performants. L'ingénieur électricien participe à leur extension et à leur renouvellement, prépare le raccordement de nouveaux sites producteurs, par exemple des parcs éoliens. L'électricité est indispensable dans de nombreuses industries : aéronautique, automobile, ferroviaire, construction navale, chimie, pétrochimie, etc. Là encore, l'ingénieur électricien conçoit des équipements ou des installations industrielles. S'il est spécialisé dans le bâtiment, il définit des installations électriques pour des hôpitaux, des logements neufs, des immeubles de bureaux.

L'ingénieur électricien passe beaucoup de temps devant l'ordinateur pour dessiner, faire des calculs de dimensionnement et rédiger des cahiers des charges. Il met au point des solutions pour gérer l'intermittence des énergies renouvelables et répondre à de nouveaux usages de l'électricité (véhicules électriques). Lorsqu'il assure la maîtrise d'oeuvre de projets, il se déplace régulièrement sur les chantiers.

Qualités requises

Systèmes électriques et automatisés

Centré sur la production, le transport et l'utilisation de l'électricité, le génie électrique inclut également les dispositifs automatisés qui permettent de favoriser la maîtrise de la demande en énergie (intégration des énergies renouvelables décentralisées grâce à un réseau intelligent de convertisseurs et de composants électroniques de puissance). À sa compétence en électrotechnique, l'ingénieur électricien ajoute donc la connaissance du contrôle commande et des automatismes.

Un pro des logiciels de CAO

Incollable sur les normes de sécurité et de construction, il connaît un ou plusieurs langages de programmation, et maîtrise toutes les fonctionnalités de la CAO et du DAO (conception et dessin assistés par ordinateur) : recherche de solutions techniques, calculs, réalisation sur écran de la maquette 3D d'un produit...

Gestion de projet et/ou d'équipe

Ingénieur rime aussi avec manageur. Prendre en compte les aspects financiers, organisationnels et humains d'un projet fait partie de sa mission, tout comme la communication, l'organisation, la planification et la direction des équipes. Une bonne maîtrise de l'anglais se révèle indispensable pour lire les documents techniques ou mener une négociation.

Salaire

Salaire net débutant

2460 €

Salaire net médian

3810 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Les écoles d'ingénieurs demeurent la voie classique de formation, mais il est aussi possible de se préparer à ce métier dans le cadre d'un master universitaire. DU DRTU génie informatique, électronique, électrotechnique, automatique génie mécanique énergétique, matériaux mastère spé. Management de projet et ingénierie système (CentraleSupélec) diplôme d'ingénieur de l'École spéciale de mécanique et d'électricité ingénieur d'affaires diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées de Strasbourg spécialité génie électrique diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées de Lyon spécialité génie électrique diplôme d'ingénieur de l'ENS d'électrotechnique d'électronique d'informatique d'hydraulique et des télécommunications de l'INP de Toulouse spécialité électronique et génie électrique diplôme d'ingénieur ECAM-EPMI diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'Institut national polytechnique Clermont Auvergne spécialité génie électrique diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure délectricité et de mécanique de Nancy de luniversité de Lorraine diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Nantes spécialité génie électrique diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France spécialité génie électrique et informatique industrielle en partenariat avec l'ITII Nord Pas de Calais diplôme dingénieur de lÉcole polytechnique universitaire de luniversité de Nantes spécialité génie électrique et énergétique en partenariat avec lITII Pays de la Loire diplôme dingénieur de lÉcole polytechnique universitaire de luniversité Paris-Saclay spécialité électronique en partenariat avec lITII Ile de France diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Bretagne-Sud de l'université de Bretagne-Sud spécialité génie énergétique et génie électrique en partenariat avec l'ITII Bretagne diplôme d'ingénieur du CNAM spécialité génie électrique en partenariat avec Ingénieurs 2000 diplôme dingénieur de luniversité de technologie de Belfort-Montbéliard spécialité énergie et génie électrique diplôme d'ingénieur de l'université de technologie de Belfort-Montbéliard spécialité énergie et génie électrique en partenariat avec l'ITII Franche-Comté

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Automobile
  • Électronique
  • Énergie
  • Logistique et transport
  • Maintenance, entretien
  • Recherche
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité