LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur écoconcepteur / Ingénieure écoconceptrice

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Objectif de l'écoconceptrice ou de l'écoconcepteur : diminuer au maximum l'impact environnemental de nos produits de consommation courante et services, en agissant dès leur conception et en proposant des solutions à chaque étape de leur vie.

Activités

L'objectif des ingénieurs écoconcepteurs : diminuer au maximum l'impact environnemental des produits de consommation courante ou des services, en agissant dès leur conception. Pour cela, il faut détailler chaque étape de la vie d'un produit et imaginer des solutions pour fabriquer des produits moins polluants, moins consommateurs d'énergie et de matières premières, qui durent plus longtemps, recyclables, etc. Les entreprises, petites et grandes, ainsi que les collectivités sont intéressés par ces spécialistes, d'autant que la réglementation européenne est de plus en plus stricte dans le domaine. Autonomie, rigueur, organisation, sens du travail en équipe et force de conviction leur sont indispensables.

Qualités requises

Savoirs techniques

Les spécialistes en écoconception possèdent des compétences scientifiques et techniques pointues dans le secteur qui les emploie. Ils connaissent les procédés de fabrication et les caractéristiques des matériaux employés. Ils ont l'expérience de la modélisation (utilisation de logiciels de simulation numérique) et maîtrisent la problématique environnementale.

Suivi de projets

Pour mener à bien un projet d'écoconception, il faut être capable de rédiger propositions techniques et rapports d'études, maîtriser l'anglais et savoir convaincre, mais aussi animer des réunions et suivre les avancées. Un suivi de la la réglementation européenne qui impose régulièrement de nouvelles normes est indispensable.

Motivation de tous

Les écoconcepteurs ont l'esprit d'équipe. Ils font preuve d'ouverture d'esprit et de pragmatisme pour envisager des solutions innovantes qu'ils savent défendre et faire passer auprès d'interlocuteurs variés. Rigueur, organisation, autonomie... les écoconcepteurs ont de grandes capacités d'analyse et de synthèse car leur approche est globale.

Salaire

Salaire net débutant

2530 €

Salaire net médian

3840 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Automobile
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Électronique
  • Énergie
  • Industrie alimentaire
  • Industrie chimique
  • Mode et industrie textile
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité