LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur / Ingénieure d'affaires en génie électrique

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'ingénieur d'affaires en génie électrique élabore le dossier technique d'un réseau électrique, que ce dernier soit à installer ou à moderniser. Débouchés dans toutes les industries de pointe et dans les grandes entreprises comme EDF, la SNCF ou la RATP.

Activités

Ingénieur d'affaires spécialisé dans les activités du génie électrique, il établit le dossier technique d'un réseau électrique, que celui-ci soit à installer ou à moderniser. Expert technique et communicant, il est aussi un élément essentiel de la stratégie de l'entreprise. Il contribue à l'amélioration de l'activité commerciale de son entreprise en étudiant tous les projets, déjà amorcés ou pas. Pour cela, il prospecte, identifie les besoins du client (ou de son entreprise), monte et propose un projet commercial, avant d'en négocier les conditions. Les aspects contractuels, juridiques, organisationnels : rien ne lui échappe.

Dans cette profession fortement marquée par la concurrence entre les entreprises qui répondent souvent aux mêmes appels d'offres, le dynamisme, l'initiative, la créativité, le sens de la persuasion et l'aptitude à travailler en équipe sont des atouts indéniables. Une bonne maîtrise de l'anglais technique est souhaitée, ainsi que de l'aisance à l'écrit pour rédiger les rapports et les notices techniques.

Qualités requises

Des connaissances techniques multiples

Le génie électrique intervenant dans de nombreux secteurs industriels (industrie automobile, agroalimentaire, transports, etc.), l'ingénieur d'affaires doit posséder une vaste culture technique et scientifique pour répondre aux appels d'offres et s'adapter à son client. Il maîtrise notamment la conception et la modélisation en électronique (numérique et analogique). Il connaît aussi les systèmes de validation des produits électromécaniques.

Le sens des affaires

Pour maîtriser les aspects contractuels, juridiques ou organisationnels, cet ingénieur a des compétences en gestion, droit et économie. De plus, dans cette profession fortement marquée par la concurrence entre entreprises, le dynamisme, l'initiative, la créativité, le relationnel et l'aptitude à travailler en équipe sont particulièrement appréciés.

Savoir communiquer

Une bonne maîtrise de l'anglais technique est souhaitée, ainsi que des aptitudes rédactionnelles pour rédiger rapports et notices techniques... sans oublier des talents de négociateur.

Salaire

Salaire net débutant

2220 €

Salaire net médian

3070 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Les écoles d'ingénieurs demeurent la voie classique de formation pour devenir ingénieur d'affaires en génie électrique. Mais le métier est également accessible aux titulaires d'un master. diplôme d'ingénieur de l'École centrale d'électronique diplôme dingénieur de lESIGELEC diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'informatique électronique automatique master mention automatique et systèmes électriques master mention électronique, énergie électrique, automatique diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées de Strasbourg spécialité génie électrique diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées de Lyon spécialité génie électrique diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de l'électronique et de ses applications diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'Institut national polytechnique Clermont Auvergne spécialité génie électrique diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Nantes spécialité génie électrique diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Tours spécialité électronique et génie électrique diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg spécialité génie électrique en partenariat avec l'ITII Alsace diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité génie électrique en partenariat avec l'ITII de Lyon diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'arts et métiers spécialité génie électrique en partenariat avec l'ITII Provence-Alpes-Côte d'Azur diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de l'énergie, de l'eau et de l'environnement de l'Institut polytechnique de Grenoble spécialité énergie électrique et énergétique en partenariat avec l'ITII Dauphiné-Vivarais diplôme dingénieur de lÉcole polytechnique universitaire de luniversité Paris-Saclay spécialité électronique en partenariat avec lITII Ile de France diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille spécialité systèmes embarqués et génie électrique diplôme d'ingénieur du CNAM spécialité génie électrique en partenariat avec Ingénieurs 2000 diplôme dingénieur du CNAM spécialité génie électrique en partenariat avec lITII Ile de France diplôme dingénieur de lÉcole polytechnique universitaire de luniversité Côte dAzur spécialité électronique et systèmes embarqués diplôme dingénieur de luniversité de technologie de Belfort-Montbéliard spécialité énergie et génie électrique diplôme d'ingénieur de l'université de technologie de Belfort-Montbéliard spécialité énergie et génie électrique en partenariat avec l'ITII Franche-Comté

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Automobile
  • Électronique
  • Énergie
  • Industrie alimentaire
  • Industrie chimique
  • Logistique et transport
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité