Activités
Ingénieur d'affaires spécialisé dans les activités du génie électrique, il établit le dossier technique d'un réseau électrique, que celui-ci soit à installer ou à moderniser. Expert technique et communicant, il est aussi un élément essentiel de la stratégie de l'entreprise. Il contribue à l'amélioration de l'activité commerciale de son entreprise en étudiant tous les projets, déjà amorcés ou pas. Pour cela, il prospecte, identifie les besoins du client (ou de son entreprise), monte et propose un projet commercial, avant d'en négocier les conditions. Les aspects contractuels, juridiques, organisationnels : rien ne lui échappe.
Dans cette profession fortement marquée par la concurrence entre les entreprises qui répondent souvent aux mêmes appels d'offres, le dynamisme, l'initiative, la créativité, le sens de la persuasion et l'aptitude à travailler en équipe sont des atouts indéniables. Une bonne maîtrise de l'anglais technique est souhaitée, ainsi que de l'aisance à l'écrit pour rédiger les rapports et les notices techniques.
Qualités requises
Des connaissances techniques multiples
Le génie électrique intervenant dans de nombreux secteurs industriels (industrie automobile, agroalimentaire, transports, etc.), l'ingénieur d'affaires doit posséder une vaste culture technique et scientifique pour répondre aux appels d'offres et s'adapter à son client. Il maîtrise notamment la conception et la modélisation en électronique (numérique et analogique). Il connaît aussi les systèmes de validation des produits électromécaniques.
Le sens des affaires
Pour maîtriser les aspects contractuels, juridiques ou organisationnels, cet ingénieur a des compétences en gestion, droit et économie. De plus, dans cette profession fortement marquée par la concurrence entre entreprises, le dynamisme, l'initiative, la créativité, le relationnel et l'aptitude à travailler en équipe sont particulièrement appréciés.
Savoir communiquer
Une bonne maîtrise de l'anglais technique est souhaitée, ainsi que des aptitudes rédactionnelles pour rédiger rapports et notices techniques... sans oublier des talents de négociateur.
Salaire
Salaire net débutant
2220 €
Salaire net médian
3070 €
La fiche métier sur le web