Activités
Spécialiste des chaudières industrielles, exerçant au sein de l'industrie, dans le secteur de l'énergie, l'ingénieur combustion et brûleurs conçoit des équipements à la pointe de l'innovation, qui permettent de produire plus d'énergie tout en polluant moins. Il réalise des études, des calculs, des plans et des schémas de brûleurs, de ventilateurs, de réchauffeurs d'air... et d'autres éléments de chaudières composant les centrales thermiques. Il connaît la mécanique des fluides, les phénomènes de combustion et sait mesurer les polluants. Il conseille l'équipe commerciale lors de la rédaction des devis et contrats, et encadre une équipe de techniciens lors de la mise en oeuvre sur un site industriel. Amené à se déplacer chez des clients à l'étranger, il parle couramment l'anglais.
Qualités requises
Posséder un savoir pointu
L'ingénieur combustion et brûleurs doit maîtriser la mécanique des fluides et les phénomènes de combustion, ainsi que les automatismes et régulations associés aux brûleurs. Il sait mesurer les polluants éventuels et expliquer leur formation. Toujours à la pointe, il assure une veille sur les évolutions technologiques : nouveaux matériaux, produits, équipements... Il sait également rédiger des documents à caractère technique.
Connaître la régulation
Aujourd'hui, les bureaux d'études doivent prendre en compte la législation environnementale, notamment la réglementation sur la réduction des émissions de polluants (CO2, oxyde d'azote et particules nocives...) dans l'atmosphère. L'ingénieur combustion et brûleurs doit connaître et appliquer ces nouvelles normes de sécurité et contraintes réglementaires.
Savoir encadrer
Il doit savoir manager et faire preuve d'esprit d'équipe et d'autonomie dans l'organisation de son activité. En effet, il gère à la fois des projets et des hommes, et doit se montrer bon communicant autant que bon scientifique. Créatif, il doit être force de proposition et assurer l'application de nouveaux procédés.
Salaire
Salaire net débutant
2840 €
Salaire net médian
4200 €
La fiche métier sur le web