LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur / Ingénieure calcul

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Frottements, température, pression, à l'aide de logiciels pointus de calcul, l'ingénieur calcul étudie la résistance des matériaux et structures. Il peut exercer dans l'aéronautique, la prospection pétrolière, la construction ferroviaire, urbaine...

Activités

L'ingénieur calcul est un mathématicien industriel qui étudie les caractéristiques des pièces utilisées dans un projet de construction mécanique. Il travaille dans les secteurs de l'aéronautique, la prospection pétrolière, la construction ferroviaire, l'énergie... Il détermine les contraintes qui s'exercent sur les pièces avant leur fabrication. Il évalue la résistance des matériaux et des structures en simulant chute ou pression (étude de crashs). Il travaille avec les concepteurs et peut apporter des idées concernant les processus de fabrication. Il maîtrise l'anglais technique et les logiciels de DAO et CAO (dessin et conception assistés par ordinateur) 3D. Réflexion, rigueur et organisation sont des qualités importantes pour ce métier.

Qualités requises

Sens du détail et capacités d'analyse

Véritable expert technique, l'ingénieur calcul est un amateur de chiffres et de calculs, et doit avoir un sens du détail poussé. Aux connaissances techniques et logiciels, s'ajoutent de la créativité et des capacités d'analyse. Il ne doit pas seulement identifier les contraintes de réalisation, mais trouver aussi des solutions innovantes en ce qui concerne les matériaux ou les procédés de fabrication.

Abstraction et responsabilités

L'ingénieur calcul doit avoir la capacité à se représenter des formes dans l'espace, avec ou sans support virtuel. Au sens des responsabilités, il doit allier une bonne connaissance des réglementations en vigueur. Anglais technique et veille technologique sont incontournables.

Salaire

Salaire net débutant

2460 €

Salaire net médian

3810 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour devenir ingénieur calcul, il faut être titulaire d'un bac + 5 (diplôme d'ingénieur, master). Ingénieur diplomé de l'École polytechnique diplôme dingénieur de lÉcole européenne dingénieurs en génie des matériaux de luniversité de Lorraine diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'ingénierie Léonard de Vinci diplôme d'ingénieur de l'École pour l'informatique et les techniques avancées master mention calcul haute performance, simulation master mention sciences et génie des matériaux diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Lyon I spécialité mathématiques appliquées diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de physique, électronique et matériaux de l'Institut polytechnique de Grenoble diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure dinformatique et de mathématiques appliquées de lInstitut polytechnique de Grenoble diplôme dingénieur de luniversité Paris-XIII spécialité mathématiques appliquées diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux de l'Institut polytechnique de Bordeaux spécialité mathématiques appliquées et mécanique diplôme dingénieur de lEPF diplôme dingénieur de lÉcole polytechnique universitaire de luniversité Côte dAzur spécialité mathématiques appliquées diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure de physique, électronique et matériaux de lInstitut polytechnique de Grenoble en partenariat avec lITII Dauphiné-Vivarais

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Automobile
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Énergie
  • Mécanique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité