Activités
Dans sa cabine, à plus de 20 m du sol, le grutier ou la grutière fait figure d'acrobate des travaux publics. À la demande du chef ou de la cheffe de chantier et des chefs/cheffes d'équipe, il ou elle déplace et positionne sur le chantier des tonnes de matériel nécessaires à la construction. Ce métier réclame sens des responsabilité, concentration et respect de la sécurité. Lorsque le vent souffle à plus de 70 km/h, il faut absolument mettre l'engin hors service. Responsable de l'entretien de leur machine, il ou elle est surtout recherché/e par les grandes entreprises du bâtiment et des travaux publics. Les zones portuaires ou l'armée notamment emploient également des grutiers ou des grutières.
Qualités requises
Précision et rapidité
Sur un chantier, le grutier ou la grutière doit transporter des matériaux lourds ou encombrants dont les ouvriers ont besoin. Pour chaque charge à transporter, il faut calculer la limite de poids acceptée par la grue. Dans le cas des camions-grues ou grues mobiles, une attention particulière est portée au calage des patins. Sinon, la grue risque de s'écrouler sous le poids ! Le geste du grutier ou de la grutière doit être suffisamment précis pour que les matériaux soient transportés en douceur, sans à-coup, et déposés de façon optimale.
Calme et responsabilité
Le grutier ou la grutière est capable de prendre rapidement des décisions et de gérer son stress. Il faut par exemple être capable de refuser une manoeuvre si elle est jugée trop risquée. Une obligation de sécurité absolue pèse sur ses épaules. Responsable, il ou elle a une parfaite connaissance des risques du chantier. Il ou elle s'adapte à l'activité des équipes et son rôle est indispensable au bon déroulement des opérations.
Coordination et orientation
Une excellente coordination des mouvements et une bonne appréciation des distances sont indispensables pour conduire une grue, afin d'éviter les accidents. Attention et dextérité manuelle, ainsi qu'une bonne représentation dans l'espace sont essentiels.
Salaire
Salaire net débutant
1940 €
Salaire net médian
2140 €
La fiche métier sur le web