LOGO-ONISEP.jpg

Grutier / Grutière

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Du haut de son engin, le grutier ou la grutière déplace des charges lourdes, répartit les matériaux sur le chantier ou distribue les éléments préfabriqués. Personne incontournable du chantier, il ou elle s'assure que la sécurité est garantie avant d'agir.

Activités

Dans sa cabine, à plus de 20 m du sol, le grutier ou la grutière fait figure d'acrobate des travaux publics. À la demande du chef ou de la cheffe de chantier et des chefs/cheffes d'équipe, il ou elle déplace et positionne sur le chantier des tonnes de matériel nécessaires à la construction. Ce métier réclame sens des responsabilité, concentration et respect de la sécurité. Lorsque le vent souffle à plus de 70 km/h, il faut absolument mettre l'engin hors service. Responsable de l'entretien de leur machine, il ou elle est surtout recherché/e par les grandes entreprises du bâtiment et des travaux publics. Les zones portuaires ou l'armée notamment emploient également des grutiers ou des grutières.

Qualités requises

Précision et rapidité

Sur un chantier, le grutier ou la grutière doit transporter des matériaux lourds ou encombrants dont les ouvriers ont besoin. Pour chaque charge à transporter, il faut calculer la limite de poids acceptée par la grue. Dans le cas des camions-grues ou grues mobiles, une attention particulière est portée au calage des patins. Sinon, la grue risque de s'écrouler sous le poids ! Le geste du grutier ou de la grutière doit être suffisamment précis pour que les matériaux soient transportés en douceur, sans à-coup, et déposés de façon optimale.

Calme et responsabilité

 Le grutier ou la grutière est capable de prendre rapidement des décisions et de gérer son stress. Il faut par exemple être capable de refuser une manoeuvre si elle est jugée trop risquée. Une obligation de sécurité absolue pèse sur ses épaules. Responsable, il ou elle a une parfaite connaissance des risques du chantier. Il ou elle s'adapte à l'activité des équipes et son rôle est indispensable au bon déroulement des opérations.

Coordination et orientation

Une excellente coordination des mouvements et une bonne appréciation des distances sont indispensables pour conduire une grue, afin d'éviter les accidents. Attention et dextérité manuelle, ainsi qu'une bonne représentation dans l'espace sont essentiels.

Salaire

Salaire net débutant

1940 €

Salaire net médian

2140 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Beaucoup d'entreprises proposent des contrats en alternance pour former des grutiers et des grutières. La préparation au métier peut se faire dans le cadre d'un CAP. Il est ensuite possible de poursuivre en BP. Il existe ainsi un TP (titre professionnel) conducteur de grue à tour et un CQP (certificat de qualification professionnelle) ouvrier docker spécialisé conducteur d'engins de manutention portuaire, préparés principalement en formation continue. L'obtention du Caces (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) grue est obligatoire pour exercer. BP Conducteur d'engins : travaux publics et carrières CAP Maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention CAP conducteur d'engins de travaux publics et carrières TP conducteur de grue à tour

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du btp