LOGO-ONISEP.jpg

Gestionnaire de flux reverse logistic

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

Le ou la gestionnaire de flux reverse logistic (logistique inversée) optimise et gère le transport, le stockage et le traitement des produits retournés par les clients. Un canapé, un vêtement, un appareil ménager... peut être réparé, reconditionné, recyclé, revendu.

Activités

Un ordinateur, une imprimante, un canapé peuvent éviter la casse et avoir une seconde vie ! C'est le rôle du ou de la gestionnaire de flux reverse logistic. Pour cela, il ou elle organise les flux des retours produits. Optimiser le transport, le stockage et le traitement des marchandises retournées par les clients lui incombe. Par exemple, il ou elle récupère des photocopieurs, des logiciels ou tout autre matériel technologique, qui peut être testé, nettoyé et remis en état aux standards en vigueur. Une fois réparés et reconditionnés, ces appareils reprennent du service. Le sens de l'organisation est nécessaire, car il ou elle supervise toute la logistique et doit opter pour un transport au meilleur coût, organiser des collectes parfois dans plusieurs pays, faire effectuer des réparations sur différents sites, trouver des partenaires pour la revente... Un métier d'avenir avec l'avènement de produits évolutifs et réutilisables.

Qualités requises

Rigueur et organisation

Le sens de l'organisation est nécessaire pour gérer efficacement la circulation des retours : prendre rapidement des décisions pour ne pas laisser des marchandises en stock trop longtemps ; savoir choisir les transporteurs en ayant une maîtrise rigoureuse des coûts et des délais... Le ou la gestionnaire de flux reverse logistic doit garantir la satisfaction client après-vente en cas de renvoi. Dans certains cas, il lui faut organiser des collectes de marchandises provenant de plusieurs pays ou faire effectuer des réparations sur différents sites.

Leadership

Bien communiquer avec son équipe est nécessaire, pour assurer la logistique des retours de marchandises, dans les temps impartis. Il faut mettre en place et superviser des solutions pour recycler certains matériaux, reconditionner pour revendre ou encore assurer la réutilisation de certains composants...

Informatique et anglais requis

Il est nécessaire d'avoir acquis une certaine expérience en entreprise pour maîtriser les processus de gestion et les outils informatiques liés au retour des marchandises. Le ou la gestionnaire de flux reverse logistic utilise des logiciels de type WMS (warehouse management systèmes) spécialisés en gestion des entrepôts. Par ailleurs une bonne maîtrise de l'anglais est souvent requise pour ce type de poste.

Salaire

Salaire net débutant

2020 €

Salaire net médian

2490 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Logistique et transport
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du transport et de la logistique