Activités
Pour chauffer des logements, des piscines, des serres... le géothermicien ou la géothermicienne exploite la chaleur stockée dans le sous-sol. Pour cela, il ou elle procède à des opérations de reconnaissance en mettant en place des forages exploratoires afin d'identifier les caractéristiques hydrogéologiques du site. Il ou elle mène aussi des études d'impact environnemental et technico-économique, évalue la capacité de production géothermique. Enfin, le geothernicien ou la géothermicienne dimensionne les ouvrages souterrains et les équipements associés. Puis il lui faut rédiger le programme des travaux, sélectionner les entreprises et superviser l'exécution du chantier.
Qualités requises
Différents profils
Pour des projets importants, on fait appel à différents profils de géothermiciens. Par exemple, des géologues, des géophysiciens (qui interviennent surtout en phase exploratoire), des géochimistes, des hydrogéologues, des ingénieurs thermiciens (qui s'intéressent au comportement thermique au sein du réservoir), ainsi que des hydrauliciens pour la réalisation des ouvrages de surface. Pour des chantiers plus modestes, les opérations peuvent être pilotées par un ingénieur ou une ingénieure forage ayant des compétences en modélisation hydrodynamique, en thermique de surface et en techniques de forage.
Réactivité et mobilité
Travailler dans le domaine de la géothermie implique des interventions sur site. La priorité est donc donnée aux personnalités dynamiques et mobiles, ainsi qu'aux professionnels organisés et méthodiques, qui gèrent les plannings, respectent les budgets et les délais.
À l'écoute
Autonome, le géothermicien ou la géothermicienne fait également preuve d'aptitudes commerciales et relationnelles. Faire le lien avec le maître d'ouvrage ou l'exploitant fait partie de ses prérogatives. Lorsqu'il ou elle est aux commandes d'une centrale, il lui faut manager une équipe au quotidien, et avoir le sens du service au client.
Salaire
Salaire net débutant
2220 €
Salaire net médian
3070 €
La fiche métier sur le web