Activités
L'oeil rivé dans le viseur de son tachéomètre, le ou la géomètre-topographe mesure et délimite le terrain et les propriétés du sous-sol. On peut aussi le, ou la, solliciter pour estimer la valeur d'un bien foncier ou encore pour établir le plan de récolement (travaux réellement réalisés), indiquant les données techniques à jour, au moment de la clôture d'un chantier, dans les travaux publics, par exemple. Il ou elle travaille en extérieur sur un chantier, mais aussi dans un bureau sur son ordinateur, avec des logiciels spécialisés et des technologies de pointe. Lors de la conception, il ou elle joue le rôle de maître ou maîtresse d'oeuvre et de conseil. Rapidité et minutie dans l'exécution, sens de des volumes dans l'espace, excellente vue... sont nécessaires pour exercer. Travaillant en équipe, il ou elle rencontre de nombreuses personnes (architectes, propriétaires, élus, chefs de chantier, etc.). Il ou elle peut travailler en entreprise privée (spécialisée dans la construction d'autoroutes, par exemple) ou pour un établissement public. Dans ce cas, il ou elle est fonctionnaire au sein d'une collectivité locale, dans les services techniques d'une ville, etc. Pour être géomètre expert ou géomètre experte à son compte, il faut obtenir l'aval d'une commission professionnelle et être titulaire d'un bac + 5.
Qualités requises
Rigueur et observation
Le ou la géomètre-topographe doit avoir l'oeil pour établir ses relevés sur le terrain, rien ne doit lui échapper : surfaces, reliefs, volumes, altitude, etc. Il ou elle doit donc avoir le sens de l'espace, en particulier pour appréhender les reliefs. Certains relevés nécessitant une précision au millimètre, posséder une excellente vision est un atout. Il faut faire preuve de minutie, de précision et apporter beaucoup de soin à son travail. Les résultats délivrés doivent être détaillés, car la moindre erreur peut engendrer des coûts supplémentaires importants.
Polyvalence et méthode
De retour au bureau, il faut calculer et interpréter les mesures prises sur le terrain, dessiner les plans et les cartes sur ordinateur. Maîtriser le dessin en 3D (dimensions) et être à l'aise avec le traitement des données par informatique est nécessaire. Disposer de connaissances en topographie et en droit foncier permet de tirer des conclusions en synthétisant de nombreux documents et des données variées. Il faut ensuite transmettre ces informations en s'assurant qu'elles sont compréhensibles par tous : clients, fournisseurs des travaux publics, etc.
Adaptation et résistance
Le ou la géomètre-topographe doit s'adapter à des environnements de travail très différents, par tous les temps. Les déplacements sont nombreux et les chantiers variés : un lotissement de ville, un pont ou une route en construction...
Salaire
Salaire net débutant
2220 €
Salaire net médian
3070 €
La fiche métier sur le web