Activités
Grâce à ses travaux de recherche, ses observations et ses analyses de terrain, le géologue minier ou la géologue minière est capable de définir le périmètre d'exploitation du sous-sol d'une région repérée par les géologues explorateurs. Grâce à des études plus poussées, il ou elle donne une estimation des ressources enfouies. Sur le site de production, il ou elle veille ensuite à la qualité et au renouvellement des matières premières d'origine minérale (métaux précieux ou pierres) extraites des entrailles de la Terre, et s'assure de la sécurité des travailleurs. Il lui faut rendre compte à la direction à qui il apporte les éléments nécessaires pour prendre des décisions stratégiques, et travaille en équipe à la fois pluridisciplinaire et pluriculturelle, souvent à l'autre bout du monde. Pour cela, en plus de compétences techniques indispensables, il faut maîtriser au moins l'anglais.
Qualités requises
Des techniques spécifiques
Le géologue minier ou la géologue minière a acquis des connaissances précises sur la nature et l'évolution des sols, essentielles pour envisager l'exploitation d'une mine. Il lui faut en outre avoir des compétences dans le domaine des SIG (systèmes d'information géographique) qui lui servent à réaliser des modélisations, des cartes 3G et à traiter un grand nombre de données scientifiques.
Maîtrise des langues
Si les géologues miniers français sont appréciés par les compagnies étrangères qui exploitent les sous-sols des pays francophones, les équipes sur les exploitations sont en général multiculturelles et l'anglais est très souvent la langue de communication avec les collègues et les supérieurs hiérarchiques. Une autre langue (espagnol, chinois...) est un plus.
Sens de l'adaptation
Par définition, le géologue minier ou la géologue minière travaille la plupart du temps à l'étranger (cela peut aller d'une mine de calcaire en Belgique à un gisement d'or en Afrique ou en Guyane, par exemple), par périodes de plusieurs mois. Il lui faut à chaque fois s'adapter au contexte et à la législation du pays, ainsi qu'aux conditions de vie et de travail qui peuvent différer grandement d'une mission à l'autre.
Salaire
Salaire net débutant
2220 €
Salaire net médian
3070 €
La fiche métier sur le web