LOGO-ONISEP.jpg

Ergonome

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'ergonome conçoit et améliore des lieux de vie, des objets ou des postes de travail afin de les adapter au maximum aux besoins des utilisateurs, en termes de confort, sécurité et efficacité.

Activités

Les entreprises et collectivités font appel à l'ergonome pour améliorer leurs performances, concevoir des systèmes de travail et de nouveaux produits, organiser la production, prévenir les risques professionnels, etc. L'approche globale de ce professionnel doit viser une meilleure adaptation des situations, des lieux, des produits, avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité pour l'utilisateur. Il procède en plusieurs étapes : étude de l'existant, diagnostic et propositions, suivi de la mise en place des nouvelles procédures ou de l'environnement de travail.

Il travaille dans les domaines de la santé, du handicap, de la médecine du travail, de la sécurité, de l'informatique, de l'ingénierie et de l'architecture, en tant que salarié ou en libéral. Ses connaissances sont larges, et il doit s'adapter et se déplacer au gré des missions qui lui sont confiées.

Qualités requises

Profil pluridisciplinaire

L'ergonome travaille en suivant une méthodologie d'intervention spécifique à sa profession mais, comme son approche est globale, il doit tenir compte de différents facteurs (physiques, cognitifs, sociaux, organisationnels et environnementaux) en plus des spécificités propres au secteur et à l'entreprise dans laquelle il intervient. Outre une solide culture générale et scientifique, il possède des connaissances en physiologie, psychologie, sociologie, linguistique, informatique, droit du travail...

Attentif et négociateur

L'ergonome sait écouter et dialoguer, analyser et synthétiser les faits observés. Amené à conduire des projets, il doit saisir l'importance des enjeux et parvenir à faire dialoguer des parties aux points de vue différents. Il doit en outre savoir rester à sa place sans prendre parti et posséder des capacités de conviction pour faire passer ses idées avec douceur et fermeté.

Il doit être curieux, créatif et faire preuve d'innovation car, parfois, il est amené à trouver des solutions qui n'existent pas encore ou à trouver un compromis inédit pour satisfaire différents points de vue. Une veille sur ses domaines d'intervention et le recours à la formation continue lui permettent de rester efficace.

Salaire

Salaire net débutant

2510 €

Salaire net médian

3690 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le métier d'ergonome est accessible avec un bac + 5. Il existe des parcours de formation ciblés sur des applications particulières de l'ergonomie, comme la conception de produits, les situations de travail... par exemple. master mention ergonomie master mention STAPS : ingénierie et ergonomie de l'activité physique master mention sociologie master mention psychologie sociale, du travail et des organisations

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Recherche
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité