Activités
Mise en route du chauffage ou de l'alarme par Internet, arrosage du jardin déclenché par smartphone : autant d'exemples d'interventions du domoticien qui installe des systèmes pour rendre la maison intelligente. Après avoir identifié les besoins du client, ce professionnel conçoit et propose des solutions techniques afin de contrôler et programmer, de façon automatique et à distance, le chauffage, l'éclairage, les alarmes, les fermetures et ouvertures de portes, volets... Après avoir établi un devis et négocié le contrat, il supervise le travail des dessinateurs d'études qui réalisent les plans, surveille l'avancement des travaux et procède à la mise en service de l'installation. Le métier fait appel à des compétences variées : électricité, électronique, automatique, chauffage et climatisation, télécommunications, informatique. Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire (pour lire des notices), ainsi que des qualités de vendeur et d'animateur.
On trouve ces spécialistes en bureaux d'études dans le bâtiment et les travaux publics, en entreprises d'installation électrique ou chez les installateurs en télécoms. Mais les débouchés devraient se développer, particulièrement dans l'immotique (pour les immeubles d'entreprises).
Qualités requises
Polyvalence
La domotique se situe au croisement de nombreuses disciplines : informatique, électrotechnique, électronique, mécanique, automatique, télécommunications, etc. Pour accéder à cette profession, polyvalence, ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle sont des atouts essentiels.
Curiosité intellectuelle
Quand on exerce un métier aussi technique et réglementé que celui de domoticien, il est important de consulter la presse spécialisée, de fréquenter des salons professionnels, et de suivre des formations pour se tenir en permanence au courant des dernières innovations. Une bonne connaissance de l'anglais est par ailleurs recommandée pour pouvoir comprendre les notices d'utilisation et échanger avec les spécialistes internationaux.
Sens du service
Pour analyser la demande du client et cerner ses besoins, des qualités d'écoute sont nécessaires. Des aptitudes commerciales sont aussi bienvenues, comme une certaine capacité à s'adapter à son interlocuteur, avec suffisamment de pédagogie pour rendre compréhensibles des informations très techniques.
Salaire
Salaire net débutant
2220 €
Salaire net médian
3070 €
La fiche métier sur le web