LOGO-ONISEP.jpg

Directeur / Directrice de restaurant

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

De la cuisine à l'accueil des clients, en passant par le service et la gestion, le directeur de restaurant est partout. Sa mission : tout mettre en oeuvre pour faire de son établissement un lieu apprécié de la clientèle.

Activités

Le directeur de restaurant gère un établissement, en tant que patron ou salarié d'une chaîne. Avec 2 impératifs : soigner la bonne image du restaurant tout en assurant sa rentabilité. Le restaurateur indépendant assure le financement de son établissement et fixe ses critères de gestion économique. Il est secondé par un chef de cuisine, plusieurs commis ou serveurs. Il peut mettre la main à la pâte, surtout si le restaurant est modeste. Il s'occupe des achats de matières premières et établit les menus en collaboration avec le chef cuisinier. L'exploitant en restauration assure des tâches administratives et de gestion : achats, comptabilité, contrôle des stocks, suivi du budget. Son imagination est sollicitée pour la conception des cartes (entrées, plats, desserts au choix), son sens commercial pour l'accueil des clients. Il recrute le personnel, le forme et entretient l'esprit d'équipe. Les postes de directeurs de restaurant salariés requièrent des années d'expérience dans la restauration.

Qualités requises

Des compétences multiples

Fibre commerciale, culture culinaire, sens des relations publiques, compétences en gestion... Le directeur de restaurant mobilise ses multiples talents pour augmenter la fréquentation de son établissement.

De l'expérience avant tout

Outre une longue expérience professionnelle, acquise lors de stages, puis en situation d'emploi, la fonction de directeur de restaurant requiert des connaissances en gestion et en marketing. La maîtrise d'une (ou de plusieurs) langue(s) étrangère(s) ainsi qu'une bonne culture professionnelle en cuisine et en oenologie (connaissance du vin) sont également recommandées.

Des qualités de chef d'équipe

Doté de qualités de management et d'une forte personnalité, le directeur de restaurant sait encadrer et motiver son équipe, en cuisine comme en salle. Il possède, en outre, une grande capacité de travail, l'esprit d'entreprise, le sens de l'organisation et des responsabilités. Enfin, il est doué pour le contact et les relations publiques.

Salaire

Salaire net débutant

2410 €

Salaire net médian

2850 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Du bac à la licence professionnelle, la fonction de directeur de restaurant est ouverte aux personnes motivées et formées, le niveau de diplôme demandé variant selon la structure (société de restauration collective, chaîne de restaurants, gérance d'un restaurant, etc.). À noter : une expérience professionnelle d'une dizaine d'années dans la restauration s'avère souhaitable pour accéder à ce poste à responsabilités. bac pro Cuisine bac pro Commercialisation et services en restauration bac techno STHR Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration Diplôme manager dans l'hôtellerie restauration licence pro mention métiers des arts culinaires et des arts de la table licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration BTS Management en hôtellerie restauration option B management d'unité de production culinaire BTS Management en hôtellerie restauration option A management d'unité de restauration

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Hôtellerie - Restauration
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'hôtellerie et de la restauration