LOGO-ONISEP.jpg

Directeur / Directrice de la photographie

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le point commun entre un film, une émission de télévision et un spot publicitaire ? Une image travaillée par la directrice ou le directeur de la photographie et porteuse d'une identité visuelle, grâce à l'attention qu'il ou qu'elle aura portée aux couleurs, à la lumière et au cadrage.

Activités

La directrice ou le directeur de la photographie est responsable de la qualité technique et artistique des images d'un documentaire, d'un film, d'un clip. Ils portent une attention particulière aux couleurs, à la lumière et au cadrage. En fonction du lieu de tournage (intérieur ou extérieur), du moment (jour ou nuit), des cibles (personnes, objets...) et des effets recherchés, ils réalisent des choix techniques de matériel et de placement de caméras, lumières, etc. Ces professionnels utilisent une gamme de matériels en évolution constante qui nécessitent donc de continuer à se former. À la télévision comme au cinéma, les directeurs de la photographie sont responsables d'une équipe (assistants, électriciens, cadreurs, machinistes) et travaillent en étroite collaboration avec les réalisateurs, depuis la préparation jusqu'à la postproduction. Ils ont généralement le statut d'intermittent du spectacle.

Qualités requises

Sensibilité artistique

La directrice ou le directeur de la photographie doit oublier son ego pour servir fidèlement le projet du réalisateur ou de la réalisatrice. Mais dans la plupart des cas, il est possible de laisser libre cours à sa créativité pour proposer une ambiance visuelle, en tenant compte de contraintes techniques, de temps et d'argent. Précision, écoute et sens de l'observation sont indispensables.

Organisation et esprit d'équipe

Les directeurs de la photographie sont capables de coordonner le travail d'une équipe plus ou moins importante de professionnels, tout en respectant un planning souvent serré et un budget non extensible. Entre le réalisateur et son équipe, ils relaient les informations, traduisent la vision des créateurs en termes techniques et s'adaptent en fonction des changements et des aléas inévitables... avec pédagogie et sans céder au stress.

À la page

Les directeurs photo ne peuvent ignorer les nouvelles technologies utilisées pour le traitement des images numériques, par exemple. L'arrivée des LED ont beaucoup réduit le temps de préparation de l'éclairage d'une scène ou d'un plateau et des caméras toujours plus performantes font leur arrivée régulièrement. Les stages professionnels permettent de maintenir ses connaissances à jour.

Salaire

Salaire net débutant

1770 €

Salaire net médian

2620 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Différentes formations permettent d'accéder au métier, mais un bac + 2 est le niveau minimal requis. De nombreuses écoles privées proposent des cursus post-bac dont la valeur n'est pas toujours à la hauteur du coût. Mieux vaut se renseigner auprès des anciens élèves avant de s'inscrire. Diplôme de l'École nationale supérieure Louis-Lumière spécialité cinéma Diplôme de l'École nationale supérieure Louis-Lumière spécialité photographie BTS métiers de laudiovisuel option métiers de limage Diplôme de lÉcole nationale supérieure des métiers de limage et du son (FEMIS) spécialité image

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Arts du spectacle
  • Audiovisuel
  • Marketing , publicité
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des arts et de la culture