Activités
La directrice ou le directeur de la photographie est responsable de la qualité technique et artistique des images d'un documentaire, d'un film, d'un clip. Ils portent une attention particulière aux couleurs, à la lumière et au cadrage. En fonction du lieu de tournage (intérieur ou extérieur), du moment (jour ou nuit), des cibles (personnes, objets...) et des effets recherchés, ils réalisent des choix techniques de matériel et de placement de caméras, lumières, etc. Ces professionnels utilisent une gamme de matériels en évolution constante qui nécessitent donc de continuer à se former. À la télévision comme au cinéma, les directeurs de la photographie sont responsables d'une équipe (assistants, électriciens, cadreurs, machinistes) et travaillent en étroite collaboration avec les réalisateurs, depuis la préparation jusqu'à la postproduction. Ils ont généralement le statut d'intermittent du spectacle.
Qualités requises
Sensibilité artistique
La directrice ou le directeur de la photographie doit oublier son ego pour servir fidèlement le projet du réalisateur ou de la réalisatrice. Mais dans la plupart des cas, il est possible de laisser libre cours à sa créativité pour proposer une ambiance visuelle, en tenant compte de contraintes techniques, de temps et d'argent. Précision, écoute et sens de l'observation sont indispensables.
Organisation et esprit d'équipe
Les directeurs de la photographie sont capables de coordonner le travail d'une équipe plus ou moins importante de professionnels, tout en respectant un planning souvent serré et un budget non extensible. Entre le réalisateur et son équipe, ils relaient les informations, traduisent la vision des créateurs en termes techniques et s'adaptent en fonction des changements et des aléas inévitables... avec pédagogie et sans céder au stress.
À la page
Les directeurs photo ne peuvent ignorer les nouvelles technologies utilisées pour le traitement des images numériques, par exemple. L'arrivée des LED ont beaucoup réduit le temps de préparation de l'éclairage d'une scène ou d'un plateau et des caméras toujours plus performantes font leur arrivée régulièrement. Les stages professionnels permettent de maintenir ses connaissances à jour.
Salaire
Salaire net débutant
1770 €
Salaire net médian
2620 €
La fiche métier sur le web