Activités
Le directeur de golf connaît parfaitement les caractéristiques de son terrain de golf : tee, green, fairway n'ont pas de secrets pour lui. C'est un professionnel à double compétence : golf et gestion. Il assure le suivi comptable, juridique et financier. Il doit maîtriser les aspects commerciaux pour que le golf soit rentable. Véritable pilier du golf, c'est lui qui assure les relations publiques destinées à donner une image positive du golf pour attirer et fidéliser la clientèle. En tant que chef du personnel, à lui de manager son équipe. Pour mener à bien sa mission, le directeur de golf a le sens de la communication. Recruté et employé par des petites associations sportives, par des collectivités territoriales ou par des grosses chaînes de golf, le directeur de golf ne compte pas ses heures et doit être particulièrement disponible.
Qualités requises
Bon gestionnaire
Un club de golf est structuré selon les mêmes composantes qu'une entreprise. Il s'organise autour de tâches, de personnels, de budget, d'horaires, etc. Le directeur de golf est le chef d'orchestre de cette structure. Il doit par conséquent être un bon manager, maîtriser les aspects commerciaux, la gestion, la finance et les relations humaines. Enfin, il fait preuve d'un certain sens de l'organisation et se montre bon gestionnaire, pour assumer son rôle de chef d'entreprise.
Disponibilité
Comme toute fonction de direction, le poste de directeur de golf implique un investissement important. C'est à lui que les salariés se réfèrent en cas de décision à prendre. En outre, ce poste demande une grande disponibilité, car le directeur de golf se trouve sur tous les fronts.
Sens du contact
Les qualités relationnelles du directeur de golf sont également essentielles. Il développe de bons rapports avec les golfeurs. Pour cela, il est attentif aux attentes des touristes et des sportifs. Il doit donc être passionné et connaisseur du milieu golfique.
Salaire
Salaire net débutant
2410 €
Salaire net médian
2850 €
La fiche métier sur le web