Activités
Le décolletage est un secteur de pointe dont la France est un leader mondial. Mécanicien de précision, le décolleteur fabrique en série des petites pièces à partir de barres montées sur des machines appelées tours à décolleter, automatisées ou à commande numérique. Ces petites pièces sont fournies à l'ensemble des constructeurs industriels par des petites et moyennes entreprises soucieuses de qualité et d'adaptation. La plupart sont implantées en Haute-Savoie.
Très rigoureux et méthodique, le décolleteur réalise, à partir d'instructions, les différentes étapes de la production : lecture de plan, réglage de la machine, affûtage des outils, montage de la barre à usiner, lancement de la production en série et contrôle des pièces obtenues. Ce savoir-faire exige un long apprentissage. Par ailleurs, les machines, les techniques et les matériaux ne cessent d'évoluer.
Les horaires peuvent varier selon les entreprises, avec possibilité de roulement hebdomadaire (équipes du matin et du soir), voire travail de nuit.
Qualités requises
Capacité d'abstraction
Cette activité s'appuie sur des connaissances de base en mathématiques : calcul et géométrie spatiale. Elle requiert également un bon niveau en logique et en raisonnement abstrait. Sur certaines machines, la dextérité manuelle peut s'avérer indispensable.
Rigueur et organisation
Le décolleteur intervient selon les règles de sécurité et les impératifs de productivité. Il fait preuve de rigueur dans sa méthode de travail comme dans le choix des matières à usiner et le contrôle des pièces. Avant le passage à la fabrication en série, il vérifie que la première pièce réalisée correspond parfaitement à la configuration et aux dimensions du schéma initial... Au centième, voire au millième de millimètre près !
Sens de l'adaptation
Le décolleteur s'adapte à des machines de plus en plus complexes et à des techniques qui, elles aussi, ne cessent d'évoluer. Il a également une bonne connaissance des différents matériaux à travailler : acier, alliage léger, plastique ou composite. Chaque nouvelle commande l'invite à résoudre de nouveaux problèmes.
Salaire
Salaire net débutant
1770 €
Salaire net médian
2080 €
La fiche métier sur le web