Activités
Le ou la credit manager fait en sorte que les ventes conclues par les commerciaux se traduisent bien par des rentrées d'argent pour l'entreprise. Pour cela, il ou elle évalue la solvabilité du client en analysant son bilan financier et ses résultats. Pour des factures d'un montant moyen, une approche statistique convient. La gestion de grands comptes implique, elle, des contrats sur mesure et des négociations plus poussées. Le ou la credit manager doit alors rédiger les clauses concernant le paiement, puis surveiller ensuite de près le délai de réglement. Plus ce dernier est court, plus on optimise la trésorerie de l'entreprise. Il faut donc s'efforcer d'accélérer les encaissements. En liaison avec les services de comptabilité et du contentieux, il ou elle organise les opérations de relance et suit les litiges, éventuellement jusqu'à la procédure judiciaire.
Qualités requises
Avec pédagogie
Le ou la credit manager dispose d'un solide bagage en droit, en gestion financière et en comptabilité. Il ou elle sait analyser et apprécier les risques, ainsi qu'exploiter les différents outils de financement de créances. Il ou elle doit chercher à concilier les objectifs commerciaux avec l'exigence de sécurité financière. Avec communication et pédagogie, il ou elle sensibilise sa direction et les commerciaux à la prévention des risques.
Rigueur et créativité
Pour définir des politiques de crédit et de relance adaptées aux clients, ce professionnel ou cette professionnelle doit se constituer divers tableaux de bord. Analyser des comportements de paiement ou des litiges commerciaux exige de la rigueur. Il faut aussi être suffisamment innovant pour imaginer des solutions propres à satisfaire tous les enjeux. Il ou elle doit mettre à jour ses compétences, et savoir utiliser de nouveaux outils, tel que l'IA.
Talent de négociation
Le ou la credit manager doit disposer d'excellentes capacités de communication et de négociation car il faut être rompu à la négociation pour faire accepter à tous les contraintes de paiement et savoir convaincre les mauvais payeurs. Par ailleurs, les grands groupes ayant souvent des clients à l'étranger, la plupart des échanges se font en anglais. Maîtriser cette langue est donc un impératif.
Salaire
80% des salariés gagnent entre
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...)
(Source : Cléor)
La fiche métier sur le web