Activités
Le credit manager fait en sorte que les ventes conclues par les commerciaux se traduisent bien par des rentrées d'argent pour l'entreprise. Pour cela, il évalue la solvabilité du client en analysant son bilan financier et ses résultats. Pour des factures d'un montant moyen, il a surtout une approche statistique. La gestion de grands comptes implique, elle, des contrats sur mesure et des négociations plus poussées. Il est alors chargé de rédiger les clauses concernant le règlement. Il surveille ensuite de près le délai de règlement. Plus ce dernier est court, plus on optimise la trésorerie de l'entreprise. Il s'efforce donc d'accélérer les encaissements. En liaison avec les services de comptabilité et du contentieux, il organise les opérations de relance et suit les litiges, éventuellement jusqu'à la procédure judiciaire. La loi sur la modernisation de l'économie de 2008 a contraint les entreprises à diminuer le délai moyen de paiement et, pour ce faire, à renforcer les équipes. Ce métier est donc actuellement en demande. Une première expérience, notamment dans un service de recouvrement comptable ou commercial, est un atout.
Qualités requises
Un financier pédagogue
Le credit manager dispose d'un solide bagage financier et juridique. Il sait analyser et apprécier les risques, ainsi qu'exploiter les différents outils de financement de créances. Il doit chercher à concilier les objectifs commerciaux avec l'exigence de sécurité financière. Communicant et pédagogue, il sensibilise sa direction et les commerciaux à la prévention des risques.
Rigoureux et créatif
Pour définir des politiques de crédit et de relance adaptées aux clients, ce professionnel doit se constituer divers tableaux de bord. Analyser des comportements de paiement ou des litiges commerciaux exige de la rigueur. Il faut aussi être suffisamment innovant pour imaginer des solutions propres à satisfaire tous les enjeux.
Bon négociateur
Le credit manager doit disposer d'excellentes capacités de communication et de négociation. Car il faut être rompu à la négociation pour faire accepter à tous les contraintes de paiement et savoir convaincre les mauvais payeurs. Par ailleurs, les grands groupes ayant souvent des clients à l'étranger, la plupart des échanges se font en anglais, langue du commerce, qu'il faut donc maîtriser.
Salaire
Salaire net débutant
2510 €
Salaire net médian
3690 €
La fiche métier sur le web