LOGO-ONISEP.jpg

Conservateur / Conservatrice du patrimoine

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le conservateur du patrimoine étudie, classe, conserve, entretient et met en valeur œuvres d'art, archives, monuments... avec un objectif : les transmettre aux générations futures.

Activités

Peintures de la Renaissance, objets préhistoriques, sculptures de l'Antiquité, châteaux médiévaux, églises gothiques, archives : autant de trésors que le conservateur du patrimoine côtoie tous les jours. Féru d'histoire de l'art, amoureux des oeuvres d'art et du patrimoine en général, il s'attache à le conserver en bon état pour les générations futures. Pour cela, il organise des restaurations, des expositions, réalise des catalogues, des opérations de communication et enrichit les collections par de nouvelles acquisitions. Expert en art et en sciences, c'est aussi un gestionnaire qui peut diriger une équipe et gérer un budget. D'où la nécessité d'avoir des compétences en management et gestion, en plus d'une parfaite connaissance des arts.

Agent de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la Ville de Paris, il travaille pour le ministère de la Culture (Direction générale des patrimoines, Drac...), des Affaires étrangères (Direction des archives), de la Défense (Direction de la mémoire, des archives et du patrimoine), pour des collectivités territoriales ou un établissement de la Ville de Paris.

Qualités requises

Expert en arts

Pour être conservateur, il faut acquérir de solides connaissances en histoire, histoire de l'art, archéologie, ethnologie ou sciences de la nature... et bien connaître les œuvres d'art, le fonctionnement d'un musée, d'un chantier de fouilles... La maîtrise des langues étrangères est également requise.

Expert scientifique

Le conservateur du patrimoine est également un expert scientifique qui connaît les techniques de conservation et de restauration et qui est capable de diriger des travaux de recherche en sciences humaines ou sciences appliquées. Il participe aussi à des publications scientifiques (catalogues de collection, d'exposition…).

Manager avisé et diplomate

Outre ses compétences scientifiques, le conservateur du patrimoine est aussi un manager, un administrateur et un gestionnaire. En effet, il est responsable d'une équipe (animateurs, guides conférenciers, personnels administratifs...) et de la bonne santé financière d'un établissement (gestion du budget, subventions...). Pédagogue et communicant, il va à la rencontre du public, mais aussi des nombreux acteurs de la vie locale et professionnelle : partenaires administratifs et techniques, politiques, associatifs...

Salaire

Salaire net débutant

1920 €

Salaire net médian

2740 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le sésame pour devenir conservateur du patrimoine : être diplômé de l'INP (Institut national du patrimoine) pour exercer dans la fonction publique d'Etat ou de l'INET (Institut national des études territoriales) pour la fonction publique territoriale. Après un concours très sélectif accessible aux titulaires d'un bac + 3 au minimum, les étudiants y suivent une formation de 18 mois avant de trouver un poste et de s'engager à servir comme conservateur pendant 10 ans à la sortie de l'INP ou de l'INET. Un double cursus est recommandé. À noter : les conservateurs stagiaires élèves de l'INP et de l'INET sont rémunérés durant la 1re année de leur scolarité. L'École du Louvre et certaines universités (Paris I, Paris IV, Paris-Ouest Nanterre ou Lyon 2) assurent des préparations aux concours des conservateurs du patrimoine. Le Muséum national d'histoire naturelle associé au Conservatoire national des arts et métiers propose une préparation à la spécialité patrimoine scientifique, technique et naturel. Le diplôme d'archiviste-paléographe de l'École nationale des chartes prépare aux carrières de conservateur du patrimoine écrit, graphique.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Culture - Patrimoine
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la gestion et de l'administration