LOGO-ONISEP.jpg

Conseiller / Conseillère en environnement

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Les missions de la conseillère et du conseiller en environnement sont entièrement tournées vers l'amélioration du cadre de vie et le développement durable : gestion de nouveaux sites industriels, assainissement des rivières, protection des forêts...

Activités

Protéger une rivière de la pollution, planifier l'installation d'une industrie dans une banlieue, améliorer le ramassage des ordures dans une ville, sensibiliser le public aux risques liés au bruit, interdire l'affichage sauvage sur les arbres d'une commune : les missions du conseiller ou de la conseillère en environnement sont diverses et variées. Généraliste avant tout, mais aussi scientifique et technique, son travail consiste à apporter des solutions concrètes à des problèmes précis. Il ou elle travaille pour les collectivités territoriales, les entreprises industrielles, en bureau d'études, etc. À l'aise pour communiquer, le ou la spécialiste du conseil en environnement sait écouter et convaincre, se montrer disponible et mobile. Si les problèmes liés à l'environnement ne cessent de prendre de l'importance ; les restrictions budgétaires des collectivités ne permettent pas toujours d'embaucher autant que nécessaire.

Qualités requises

Diplomatie et persuasion

D'une bonne culture générale en environnement, le conseiller ou la conseillère en environnement maîtrise des compétences techniques (enjeux du secteur, gestion administrative et financière...) et scientifiques. Ces dernières lui permettent de mener des analyses de site et des études de conservation de la nature. Mais il faut également être doté/e d'une bonne capacité d'adaptation, d'un sens de la communication et d'une force de persuasion développés. La diplomatie est un atout sérieux. La disponibilité et la mobilité permettent de se forger une excellente connaissance du terrain et des acteurs locaux.

Autonomie et curiosité

Le conseiller ou la conseillère en environnement sait analyser et synthétiser des informations nombreuses et parfois complexes, avant de les vulgariser. Pour évaluer l'impact des différents projets d'aménagement, il ou elle peut procéder à des ajustements par rapport à des nouvelles techniques et de nouvelles réglementations, dont il faut prendre connaissance régulièrement. Organisation et efficacité permettent de mener plusieurs projets de front.

Salaire

Salaire net débutant

1920 €

Salaire net médian

2740 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

La fonction du conseil en environnement est réservée aux titulaires d'un bac + 5 au minimum. À noter : la possibilité de devenir conseiller ou conseillère en environnement en passant le concours d'animateur, d'ingénieur ou de technicien supérieur de la fonction publique territoriale. mastère spé. Management de la qualité, de la sécurité et de lenvironnement (CESI Ecole dingénieurs) mastère spé. Manager de lenvironnement et de léco efficacité énergétique (INSA Lyon) mastère spé. Éco-conseiller (INSA Strasbourg) mastère spé. Efficacité énergétique et environnementale (CESI Ecole d'ingénieurs) master mention sciences pour l'environnement master mention sciences de la Terre et des planètes, environnement chef de projet environnement

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Agriculture
  • Audit - Conseil
  • Environnement
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement