Activités
Indispensable en cuisine, la commise ou le commis effectue en amont, sous la responsabilité des cuisiniers, du ou de la chef/fe de partie ou de cuisine, toutes les tâches et préparations nécessaires à la fabrication des plats. Elle ou il réceptionne les denrées alimentaires, les conservent de manière appropriée, réalise des préparations (farces, sauces, potages, courts-bouillons, hors-d'oeuvre, desserts simples...), lave, épluche, émince les légumes et les fruits, vide poissons et volailles, ouvre les coquillages, surveille les cuissons, envoient les assiettes dressées en salle... Avant et après chaque activité, ainsi qu'à la fin du service, elle ou il veille à la propreté des postes de travail, des ustensiles et matériels, et des locaux de la cuisine dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Sens du travail en équipe, de l'adaptation et de l'observation, polyvalence, rigueur, concentration, et, surtout, grande motivation... sont autant d'ingrédients indispensables pour apprendre et évoluer. La commise ou le commis de cuisine est recherché/e dans tous les établissements de restauration : restaurants traditionnels, chaînes hôtelières, cafés-brasseries, entreprises de restauration collective (entreprises, écoles, hôpitaux, maisons de retraite, restaurants universitaires, centres de vacances...), cafétérias...
Qualités requises
Bases solides
Il faut apprendre à utiliser correctement et sans danger les différents équipements et ustensiles de cuisine, connaître la chaîne du froid et les différents modes de conservation des produits alimentaires, les procédures de conditionnement, de nettoyage et de désinfection, les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire... La bonne connaissance des produits et du vocabulaire de la cuisine, des techniques de préparation sont aussi importantes.
Discipline et motivation
« Oui chef/fe » est le leitmotiv des commis de cuisine. Respect du fonctionnement hiérarchique de l'établissement, organisation, discipline, écoute, curiosité et envie d'apprendre sont essentiels pour s'intégrer dans une équipe. Une motivation à toute épreuve, de l'autonomie, une grande capacité d'adaptation et le sens de l'observation sont également nécessaires.
En équipe
Rigueur, organisation et capacité à travailler rapidement à un rythme soutenu sont indispensables pour ce métier d'équipier au service des autres. Il ou elle fait preuve d'une grande disponibilité pour s'adapter au rythme de l'établissement qui l'emploie.
Salaire
Salaire net débutant
1570 €
Salaire net médian
1680 €
La fiche métier sur le web