LOGO-ONISEP.jpg

Commis / Commise de cuisine

Métier Publiée le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Indispensable en cuisine, la commise ou le commis effectue en amont toutes les tâches préliminaires à la fabrication des plats, sous la responsabilité d'un ou d'une chef/fe de cuisine ou de partie. Ce poste, très formateur, correspond au premier échelon dans les métiers de la restauration.

Activités

Indispensable en cuisine, la commise ou le commis effectue en amont, sous la responsabilité des cuisiniers, du ou de la chef/fe de partie ou de cuisine, toutes les tâches et préparations nécessaires à la fabrication des plats. Elle ou il réceptionne les denrées alimentaires, les conservent de manière appropriée, réalise des préparations (farces, sauces, potages, courts-bouillons, hors-d'oeuvre, desserts simples...), lave, épluche, émince les légumes et les fruits, vide poissons et volailles, ouvre les coquillages, surveille les cuissons, envoient les assiettes dressées en salle... Avant et après chaque activité, ainsi qu'à la fin du service, elle ou il veille à la propreté des postes de travail, des ustensiles et matériels, et des locaux de la cuisine dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Sens du travail en équipe, de l'adaptation et de l'observation, polyvalence, rigueur, concentration, et, surtout, grande motivation... sont autant d'ingrédients indispensables pour apprendre et évoluer. La commise ou le commis de cuisine est recherché/e dans tous les établissements de restauration : restaurants traditionnels, chaînes hôtelières, cafés-brasseries, entreprises de restauration collective (entreprises, écoles, hôpitaux, maisons de retraite, restaurants universitaires, centres de vacances...), cafétérias...

Qualités requises

Bases solides

Il faut apprendre à utiliser correctement et sans danger les différents équipements et ustensiles de cuisine, connaître la chaîne du froid et les différents modes de conservation des produits alimentaires, les procédures de conditionnement, de nettoyage et de désinfection, les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire... La bonne connaissance des produits et du vocabulaire de la cuisine, des techniques de préparation sont aussi importantes.

Discipline et motivation

« Oui chef/fe » est le leitmotiv des commis de cuisine. Respect du fonctionnement hiérarchique de l'établissement, organisation, discipline, écoute, curiosité et envie d'apprendre sont essentiels pour s'intégrer dans une équipe. Une motivation à toute épreuve, de l'autonomie, une grande capacité d'adaptation et le sens de l'observation sont également nécessaires.

En équipe

Rigueur, organisation et capacité à travailler rapidement à un rythme soutenu sont indispensables pour ce métier d'équipier au service des autres. Il ou elle fait preuve d'une grande disponibilité pour s'adapter au rythme de l'établissement qui l'emploie.

Salaire

Salaire net débutant

1570 €

Salaire net médian

1680 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Hôtellerie - Restauration
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'hôtellerie et de la restauration