Activités
Équiper les voitures de modules électroniques qui parlent en cas de pannes ou d'anomalies, concevoir des interfaces pour commander à distance des drones, créer des systèmes de remplacement pour des malvoyants, permettre à des chirurgiens de faire de la télémédecine : autant de projets auxquels peut participer le cogniticien. Son rôle : « apprendre » à l'ordinateur à réfléchir selon les mécanismes humains.
Le cogniticien analyse le mode de raisonnement d'un individu, ses besoins, puis construit une application informatique. Grâce à lui, les machines deviennent intelligentes et raisonnent presque comme les humains. Le cogniticien est spécialisé dans l'intelligence artificielle. Son domaine de compétences est à la fois en informatique, en psychologie et en neurosciences.
Le cogniticien peut travailler dans un laboratoire de recherche, dans les secteurs de la défense et des transports, de l'industrie automobile, de l'aéronautique. Il intéresse les grandes entreprises où la sécurité et les technologies de pointe sont de mise. Il peut créer sa propre entreprise de conseil.
Qualités requises
Interdisciplinarité exigée
Cet expert possède un bagage technique de base pour dialoguer avec les informaticiens, comprendre les systèmes, les limites et les choix apportés à une application. S'ajoute également une solide formation en sciences humaines, en biologie et parfois en éthologie (étude du comportement). Enfin, avoir une expertise métier dans le domaine concerné s'avère indispensable pour garder une vision d'ensemble de l'environnement et saisir les enjeux.
Gestion de projets
Gestion et résolution de problèmes, élaboration de projets... le cogniticien fait preuve de rigueur, sait gérer un projet et encadrer une équipe. Il garde toujours à l'esprit le destinataire de l'application. Pour cela, ouverture d'esprit et variété des méthodologies sont de mise.
Savoir s'adapter
Le cogniticien est appelé à travailler dans différents secteurs, avec des clients et des interlocuteurs variés. Cette collaboration au quotidien nécessite des qualités d'écoute et de communication, de bonnes capacités d'adaptation notamment au travail collaboratif.
Salaire
Salaire net débutant
2210 €
Salaire net médian
3090 €
La fiche métier sur le web