Activités
Pour gérer l'arrivée des eaux usées jusqu'à leur rejet dans la nature, le chef ou la cheffe de station de traitement des eaux s'appuie sur ses équipes techniques. Aux uns, ce ou cette responsable fait effectuer quotidiennement des prélèvements d'eau et de boue qui seront analysés au laboratoire. Aux autres, il ou elle confie la maintenance des équipements. Responsable de la qualité de l'eau, le chef ou la cheffe de station contrôle chaque jour l'évolution du traitement. Gestionnaire, il ou elle effectue l'achat des produits nécessaires à l'exploitation, négocie avec les fournisseurs et les clients de la station d'épuration. Veiller à la modernisation des équipements (bio-filtration, flottation,, système de désodorisation...) prévue par la loi sur l'eau est aussi de son ressort. Une partie de son travail consiste à communiquer avec l'extérieur (réunions avec la mairie, les associations, les services de l'État...). L'exercice du métier se fait dans une entreprise privée d'assainissement et de distribution des eaux, ou pour le compte d'une collectivité locale (commune, communauté de communes...).
Qualités requises
Organisation
Le chef ou la cheffe de station de traitement des eaux doit savoir diriger et encadrer son personnel. Il faut veiller à la sécurité des agents et techniciens, prévoir leur formation, organiser leurs astreintes et leurs éventuels déplacements.
Toujours à niveau
Posséder des connaissances en chimie de l'eau est indispensable pour comprendre les procédés complexes utilisant le chlore, l'ozone ou l'azote pour " laver " l'eau. Grâce à son savoir technique, le ou la responsable de station veille à la modernisation des équipements, à l'évolution des techniques d'épuration (développement de biotechnologies, possibilités de valorisation des boues résiduelles, etc.), à l'optimisation de l'utilisation de l'énergie électrique et des produits de traitement. La décantation, la biofiltration, la désodorisation n'ont pas de secrets pour ce ou cette spécialiste qui travaille dans le respect des normes environnementales en vigueur.
Qualités relationnelles
La partie relationnelle du métier est importante, avec de nombreux interlocuteurs : élus locaux et techniciens des collectivités, entreprises et administrations en charge de la gestion de l'eau, responsables du réseau d'assainissement, associations de riverains ou de protection de l'environnement, police de l'eau... auxquels il faut rendre compte.
Salaire
Salaire net débutant
2180 €
Salaire net médian
3160 €
La fiche métier sur le web