Activités
En hypermarché ou dans une grande enseigne spécialisée, le chef ou la cheffe de rayon gère les stocks, l'implantation des produits sur les têtes de gondoles (rayonnages métalliques placés au début d'un rayon ou d'une caisse), ainsi que les opérations de promotion. De plus, il ou elle dirige une équipe pour atteindre les objectifs de vente fixés par la direction.
Polyvalent/e et dynamique, le chef ou la cheffe de rayon doit avoir une personnalité convaincante pour souder son équipe et la motiver dans les périodes difficiles. Ainsi, les qualités d'un bon ou d'une bonne professionnel/le se mesurent souvent à l'ambiance qui règne dans son espace de vente.
Très appréciée des recruteurs, cette expérience constitue un tremplin vers des carrières purement commerciales ou marketing.
Qualités requises
Manager et animer
Polyvalents et dynamiques, passionnés par leur métier, les chefs de rayon doivent avoir une personnalité de leader pour convaincre et souder leur équipe... et la motiver dans les périodes difficiles. Ainsi, les qualités d'un bon encadrant se mesurent souvent à l'ambiance qui règne dans son espace de vente.
Compétences techniques
Mais ces commerciaux ne peuvent réussir sans de solides aptitudes à la direction d'équipe, à la gestion, avec une bonne dose de culture marketing et une grande polyvalence. Le métier convient donc aux personnes énergiques et résistantes au stress, capables de s'impliquer dans leur travail sans compter leurs heures.
L'importance des détails
Des étiquettes lisibles, des conserves ou des sachets bien alignés, des luminaires en état de fonctionnement, des sacs écologiques à disposition, des fontaines pour se désaltérer, des marchepieds pour attraper les produits en hauteur... le chef ou la cheffe de rayon porte une attention particulière à tous ces détails, car ce sont eux qui font de son magasin un lieu accueillant... où les clients voudront revenir.
Salaire
Salaire net débutant
1910 €
Salaire net médian
2220 €
La fiche métier sur le web