LOGO-ONISEP.jpg

Chef / Cheffe de publicité

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Commercial en régie publicitaire, conseiller en communication ou en agence de publicité, le métier n'est pas le même. En régie, le chef de publicité vend des espaces publicitaires pour les supports qu'il représente. En agence, il gère un budget de communication.

Activités

Le chef de publicité est avant tout un commercial de terrain. Il assure la liaison entre l'annonceur (dont il gère le budget) et l'agence de publicité. Tout commence par un brief avec le client : il faut analyser son besoin et lui proposer diverses stratégies de campagne, avant de le conseiller. Cette première étape franchie, le chef de pub va faire appel à ses talents d'animateur pour coordonner les équipes de créatifs et de responsables médias. Il s'occupe aussi du suivi de la campagne (affichage, diffusion…). Le client est satisfait et compte désormais au nombre des fidèles de l'agence ? Tant mieux, mais pas question pour autant d'en rester là. Le chef de pub doit aussi prospecter pour élargir la clientèle et contribuer au développement de l'agence.

Les diplômés débutent comme chefs de pub junior. Puis, ils accèdent plus tard à des postes de responsable de régie publicitaire ou de responsable publicité chez un annonceur. Connaissances en marketing direct et techniques de l'édition indispensables. Il faut un bac + 5 pour pouvoir entrer dans le monde des grandes agences. En régie, le niveau d'exigence est moins élevé. Il existe quelques formations spécialisées : Sup de Pub, Iscom, ESP…

Qualités requises

Commercial et communicant

La négociation est au coeur du métier. Qu'il exerce en régie, en agence ou chez un annonceur, le chef de publicité doit avoir la fibre commerciale et savoir convaincre. Il doit aussi aimer les contacts humains, car il est amené à travailler avec des clients issus de milieux professionnels très divers et avec des collègues d'autres services.

Organisateur et coordinateur

Des talents d'organisateur et de coordinateur s'imposent également. La rigueur est très importante et le sens donné au détail fait toute la différence. En agence, sa position d'intermédiaire est délicate : il doit faire preuve de diplomatie pour faire passer les messages entre l'agence et le client, et entre la création et la fabrication.

Gestionnaire confirmé

Il doit enfin concilier des impératifs financiers, artistiques et techniques... Bref, c'est un gestionnaire, qui a toujours un oeil sur le budget et les délais.

Salaire

Salaire net débutant

2030 €

Salaire net médian

2990 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Libellé inconnu
  • Marketing , publicité
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'information et de la communication