Activités
Capter l'énergie du vent et la transformer en énergie électrique... Pour parvenir à ce résultat dans les meilleures conditions, le chef de projet éolien supervise l'implantation d'un parc d'éoliennes, du travail préparatoire à la construction proprement dite. D'abord, il choisit le site en analysant le contexte topographique et en évaluant le potentiel de production d'énergie. Pour ce faire, il réalise lui-même, ou fait établir par des experts, une série d'études de faisabilité technique et économique : étude des vents (fréquence, vitesse moyenne), météorologie, impacts sur le paysage ou l'environnement...
Pour convaincre de l'intérêt du projet, ce technicien doit favoriser le dialogue et la concertation. En relation constante avec les collectivités locales, les habitants et la presse, il sollicite et trouve des accords avec les propriétaires ou les administrations... Si les parcs se développent en France, dans toutes les régions, sur terre et en mer, l'énergie éolienne suscite des questions. Le chef de projet doit aller contre les idées reçues (nuisances sonores et visuelles, pollutions...) et convaincre les populations concernées. Travaillant le plus souvent en bureau d'études, il se déplace néanmoins fréquemment sur site.
Qualités requises
Pluricompétence
Ce spécialiste des énergies renouvelables a des connaissances scientifiques en écologie, météorologie, géologie, modélisation. Outre des compétences techniques, réglementaires et économiques spécifiques à l'éolien, il maîtrise toutes sortes de logiciels (gestion de projet, simulation, cartographie...). C'est aussi un gestionnaire avisé, qui connaît bien les techniques de management.
Sens de l'organisation
Pas facile d'installer un parc d'éoliennes. Tout au long du projet, il faut faire de multiples démarches, contacter de nombreux organismes, gérer le planning, animer une équipe. Priorité à l'autonomie et au sens des responsabilités, sans oublier des capacités d'analyse, de rigueur et de synthèse.
Qualités relationnelles
Le chef de projet éolien fait preuve d'excellentes aptitudes relationnelles pour aller à la rencontre des autres, expliquer, lutter contre les idées reçues. En cas de remise en question d'un projet, mieux vaut être dynamique et persuasif. Le goût du contact, doublé du sens de l'initiative, est donc incontournable. Une bonne maîtrise des techniques de négociation et de médiation est recommandée.
Salaire
Salaire net débutant
2100 €
Salaire net médian
2550 €
La fiche métier sur le web