LOGO-ONISEP.jpg

Chef / Cheffe de chantier en installations électriques

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Intermédiaire entre le bureau d'études et les monteurs électriciens, le chef de chantier supervise le montage d'installations électriques dans les entreprises, les administrations, les logements. Un métier qualifié qui demande de l'expérience.

Activités

Le chef de chantier en installations électriques dirige la réalisation des travaux d'électricité, notamment dans les bâtiments. Il fait l'intermédiaire entre le bureau d'études et les monteurs électriciens. Technicien, gestionnaire et animateur, il prépare, coordonne et contrôle le travail des monteurs électriciens sur le chantier de construction en fonction des habilitations électriques requises pour les interventions nécessaires. Ses équipes réalisent les installations électriques des logements, des administrations, des entreprises ou des industries. Il veille au respect des coûts et des délais prévus pour ces travaux d'électricité. C'est un métier très qualifié, qui s'exerce souvent après plusieurs années d'expérience.

Qualités requises

Technicité

De solides compétences en automatismes industriels et en domotique (confort et sécurité des bâtiments) sont de plus en plus souvent demandées.

Sens de l'organisation

L'organisation d'un chantier implique de prendre en considération une foule d'éléments. Il faut savoir anticiper, gérer le prévu et l'imprévu... et donc être très organisé. Il faut aussi impérativement respecter les délais et les coûts prévus au départ. Le matériel doit être prêt au bon moment et le travail des équipes de monteurs doit se conformer au planning établi, même en cas de maladie, de câble coupé ou de machine endommagée.

Rigueur et aptitude au management

Le chef de chantier en installations électriques doit faire preuve de capacités de synthèse pour analyser les plans, de talents d'organisateur pour coordonner les interventions des équipes en fonction des habilitations électriques requises pour les interventions nécessaires, et d'un grand sens des responsabilités pour assurer la sécurité du personnel et des clients. Enfin, l'aptitude au management et aux relations humaines constitue un atout indispensable.

Salaire

Salaire net débutant

2420 €

Salaire net médian

3100 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Si le bac professionnel est le minimum requis pour débuter, les formations de niveau bac + 2, + 3 donnent également accès au métier. Cependant, pour exercer cette profession, un diplôme est rarement suffisant. Il faut généralement compter plusieurs années d'expérience professionnelle sur les chantiers. BTS électrotechnique

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
  • Électronique
  • Énergie
  • Logistique et transport
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du btp