Activités
Le chargé des relations publiques (RP) cherche à promouvoir l'image de son entreprise (ou de son client s'il travaille en agence) auprès d'interlocuteurs extérieurs : clients, fournisseurs, journalistes... Il étudie le public visé et la concurrence pour mettre en place les outils adaptés à son objectif : affiches, spots télé ou radio, séminaires, dossiers de presse...
Ce métier accueille des profils variés issus de la communication, du commerce, des sciences politiques, des lettres, de l'histoire, du droit, des arts... Un double cursus et au moins une langue étrangère sont un atout. Les stages ou l'apprentissage permettent de mettre un pied dans le secteur.
Qualités requises
Culture, bilinguisme
Culture générale, aisance à l'oral comme à l'écrit, sens de l'écoute, diplomatie et maîtrise d'au moins une langue étrangère sont nécessaires pour exercer ce métier. Un esprit de synthèse, une grande réactivité et d'excellentes compétences rédactionnelles et éditoriales sont également requises. Les techniques de communication (internet, réseaux sociaux, banques de données spécialisées...) n'ont pas de secrets pour eux.
Disponibilité et réactivité
Le chargé des relations publiques (RP) doit faire preuve de sang-froid en toutes circonstances et d'un certain sens de la débrouillardise pour gérer des situations de crise en ayant toujours le mot juste. Il est enthousiaste et sait utiliser les bons arguments pour convaincre. Les activités de logistique (transport, manutention, installation...) peuvent représenter une part importante de son emploi du temps, avec de nombreux déplacements et des horaires souvent chargés et irréguliers.
Rigueur
Parfois chargé d'un service et d'un budget, il est rigoureux et doit veiller à respecter et à employer au mieux les sommes qui lui sont allouées. On lui demande souvent de rendre compte des résultats à la direction. De la rigueur est donc indispensable.
Salaire
Salaire net débutant
2030 €
Salaire net médian
2990 €
La fiche métier sur le web