Activités
Le chargé de communication interne fait circuler l'information au sein de l'entreprise, entre la direction et les salariés, et entre les services. Il accompagne les responsables de service dans leurs projets de communication en interne.
Ses outils : journal interne, intranet, revue de presse, réunions d'information, enquêtes d'opinion, questionnaires d'évaluation, etc. Sa mission : relayer la stratégie de l'entreprise auprès des salariés, promouvoir l'image de l'entreprise, renforcer l'esprit de communauté et organiser des actions (séminaires, cérémonies, par exemple). Ses qualités : ouverture d'esprit, bon relationnel, capacité à travailler en équipe, créativité, bonne expression écrite et orale, adaptabilité et rigueur pour respecter un budget. La maîtrise des NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) et de l'anglais est indispensable.
Les emplois se situent en entreprise privée, en agence de communication ou dans un service public. La plupart sont en région parisienne. D'abord assistant, après quelques années d'expérience professionnelle, il est possible d'évoluer vers la fonction de directeur de la communication.
Qualités requises
Ouverture et polyvalence
Aisance relationnelle, diplomatie, curiosité, sens de l'écoute, disponibilité, capacité à travailler en équipe sont des qualités attendues dans ce métier. Énergique et enthousiaste, il ou elle s'adapte aux problématiques posées par la direction de l'entreprise et cultive la polyvalence pour mener à bien des activités très variées.
Organisation et rigueur
Doté/e d'un bon esprit d'analyse et de synthèse, il ou elle est capable de concevoir un projet de communication cohérent. Il ou elle est organisé pour élaborer un plan d'action rigoureux et respecter un budget. Enfin, une bonne connaissance des métiers de l'entreprise est indispensable.
Aisance en langues et dans les TIC
Excellente expression écrite et orale, maîtrise des logiciels bureautiques, de publication assistée par ordinateur, ou encore de retouche photo sont essentiels pour mener à bien ses missions. À l'aise avec les nouvelles technologies (IA) et les médias (Web, blogs, réseaux sociaux, intranet, jeux virtuels...), il ou elle sait innover. Il ou elle connaît les principaux langages de programmation Web (HTML, XML...) et parle au moins l'anglais, indispensable dans les grands groupes aux équipes internationales.
Salaire
80% des salariés gagnent entre
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...)
(Source : Cléor)
La fiche métier sur le web