Activités
Le chargé de communication interne fait circuler l'information au sein de l'entreprise, entre la direction et les salariés, et entre les services. Il accompagne les responsables de service dans leurs projets de communication en interne.
Ses outils : journal interne, intranet, revue de presse, réunions d'information, enquêtes d'opinion, questionnaires d'évaluation, etc. Sa mission : relayer la stratégie de l'entreprise auprès des salariés, promouvoir l'image de l'entreprise, renforcer l'esprit de communauté et organiser des actions (séminaires, cérémonies, par exemple). Ses qualités : ouverture d'esprit, bon relationnel, capacité à travailler en équipe, créativité, bonne expression écrite et orale, adaptabilité et rigueur pour respecter un budget. La maîtrise des NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) et de l'anglais est indispensable.
Les emplois se situent en entreprise privée, en agence de communication ou dans un service public. La plupart sont en région parisienne. D'abord assistant, après quelques années d'expérience professionnelle, il est possible d'évoluer vers la fonction de directeur de la communication.
Qualités requises
Ouverture et polyvalence
Aisance relationnelle, diplomatie, curiosité, sens de l'écoute, disponibilité, capacité à travailler en équipe sont des qualités attendues de la part du chargé de communication interne. Énergique et enthousiaste, il s'adapte aux problématiques posées par la direction de l'entreprise et cultive la polyvalence pour mener à bien des activités très variées.
Organisation et rigueur
Doté d'un bon esprit d'analyse et de synthèse, il est capable de concevoir un projet de communication cohérent. Il est organisé pour élaborer un plan d'action rigoureux et respecter un budget. Qu'il travaille dans l'entreprise ou encore plus s'il est extérieur, il se doit de bien connaître les métiers et les spécificités de celle-ci.
Aisance en langues et dans les TIC
Il maîtrise l'expression écrite et orale, les logiciels bureautiques, de PAO (publication assistée par ordinateur) et de retouche photo (InDesign, Photoshop, Illustrator...). Il est à l'aise avec les nouvelles technologies et médias (Web, blogs, réseaux sociaux, intranet, jeux virtuels...) et il est capable d'innover pour emporter l'adhésion du plus grand nombre. Il connaît les principaux langages de programmation Web (HTML, XML...) et parle au moins l'anglais, indispensable dans les grands groupes aux équipes internationales.
Salaire
Salaire net débutant
2030 €
Salaire net médian
2990 €
La fiche métier sur le web