Activités
Sans boulanger, pas de baguette croustillante ni de pain de campagne traditionnel ou spécial, sans parler des fameuses viennoiseries ! Bref, il faudrait renoncer à tout un art de vivre mis en scène par le boulanger. Pour fabriquer pains et autres douceurs sucrées, ce professionnel suit plusieurs étapes : fabrication, pétrissage et fermentation de la pâte, avant le façonnage des " pâtons " qui passeront au four. Chacune d'entre elles requiert attention et savoir-faire. Le nombre de fournées varie de 3 à 10 par jour. Grâce aux progrès techniques (armoires à fermentation, fours à commandes numériques), le nombre d'heures passées devant le fournil a diminué. Malgré tout, le métier nécessite une bonne forme physique : la journée commence tôt (vers 4 h) et le boulanger travaille debout, dans la chaleur. En contrepartie, les débouchés professionnels sont assurés. Il peut exercer comme salarié en boulangerie artisanale, mais aussi en boulangerie semi-industrielle ou encore en supermarché. Pour s'installer à son compte comme artisan, des compétences en gestion sont nécessaires.
Qualités requises
Le coeur à l'ouvrage
Impossible d'exercer ce métier sans motivation. Il faut posséder une sensibilité culinaire et avoir envie de partager son savoir-faire avec ses apprentis... et ses clients. Pour fabriquer un pain de qualité, le boulanger doit être habile de ses mains et rigoureux, respectueux des recettes et des temps de pétrissage, de fermentation et de cuisson du pain. Consciencieux et efficace, il doit aussi avoir une bonne résistance physique : les journées sont longues et il faut supporter la chaleur comme la farine en suspension ! L'hygiène est sa priorité.
Polyvalent et créatif
Le boulanger doit être capable de passer du fournil à la boutique pour la vente. Pédagogue avec ses apprentis ou employés, il est aussi créatif et à l'écoute de ses clients pour adapter son offre avec des pains originaux notamment. Il suit également les saisons en adaptant ses produits. Pas question d'oublier la bûche pour Noël ou la galette des rois en début d'année !
Bon gestionnaire
S'il est à son compte, le boulanger est aussi un chef d'entreprise. Cet artisan doit alors maîtriser l'informatique, les techniques de gestion et de comptabilité, avoir des notions en communication. Il doit également gérer efficacement une équipe.
Salaire
Salaire net débutant
1530 €
Salaire net médian
1670 €
La fiche métier sur le web