Activités
Qu'il travaille en supermarché ou en boutique, le boucher choisit ses carcasses de viandes, les découpe, puis les prépare (en filets, brochettes, rôtis, etc.) pour les vendre à ses clients. Il maîtrise les techniques qui permettent de désosser, dénerver ou dégraisser, et l'art de ficeler un rôti. Commerçant, il conseille sa clientèle sur le choix des morceaux, les façons de les accommoder et les temps de cuisson. Il respecte scrupuleusement la chaîne du froid et les normes d'hygiène et de sécurité.
Il peut se spécialiser dans les abats (il est alors tripier), le cheval ou les volailles ou travailler aux halles (marché de gros) ou dans un atelier de découpe de l'agroalimentaire, par exemple. Il manipule alors des pièces de viande plus importantes et n'a pas de contact avec la clientèle. Dans la grande distribution, le boucher peut évoluer vers le poste de chef de rayon ou chef boucher. La profession offre des débouchés et la possibilité de se mettre à son compte .
Qualités requises
Hygiène et sécurité
Parce qu'il manipule des denrées crues destinées à la consommation, le boucher doit être irréprochable sur l'hygiène et la propreté de son lieu de travail, mais aussi sur les divers équipements qu'il utilise. Il veille en outre au respect de la chaîne du froid, depuis la livraison jusqu'à la vente finale et reste vigilant lorsqu'il travaille avec des outils tranchants pour éviter tout accident.
Habile et résistant
L'adresse manuelle se révèle indispensable pour effectuer des découpages, désossages ou dénervages minutieux et mettre en valeur les produits. Le boucher connaît l'anatomie des différents animaux qu'il travaille (volaille, veau, boeuf, agneau, etc.) pour les découper dans les règles de l'art. Le travail étant essentiellement effectué debout, souvent dans le froid, une certaine résistance physique est également nécessaire.
Professionnel et convivial
Le boucher a le sens du contact et aime les échanges avec une clientèle variée. Il est capable de conseiller un morceau particulier, d'indiquer les temps et les modes de cuisson possibles, de suggérer des recettes et de mettre en valeur ses produits. S'il gère son propre commerce, il doit en outre posséder des compétences en gestion et en comptabilité.
Salaire
Salaire net débutant
1600 €
Salaire net médian
1770 €
La fiche métier sur le web