Activités
L'examen de biologie médicale est essentiel pour poser un diagnostic médical, en complément de l'examen des signes cliniques. Le ou la biologiste médical/e contrôle des données biologiques (taux de sucre, de cholestérol, numération globulaire...) ou dépiste des virus ou des bactéries. Il ou elle dirige une équipe de techniciens de laboratoire qui effectuent différents prélèvements (sang, urine, cellules, tissus...) et s'assure qu'ils respectent les procédures de bonnes pratiques, d'hygiène, de sécurité et d'éthique imposées. Il ou elle interprète ensuite les résultats d’examens et rédige un compte rendu qu’il ou qu'elle transmet au médecin du patient concerné. Il ou elle exerce en laboratoire de biologie médicale, à l'hôpital (public ou privé) ou dans le privé. Une partie de son travail consiste à mettre au point de nouveaux protocoles d'examen, en fonction de l'évolution de la technologie. Il ou elle sait gérer le budget du laboratoire. Il ou elle peut aussi avoir une activité de recherche.
Qualités requises
Connaissances scientifiques... mais pas seulement
Outre ses connaissances scientifiques (en biologie, chimie, épidémiologie, génétique, physiopathologie…) et ses capacités d'analyse et de synthèse, le ou la biologiste médical/e doit faire preuve de curiosité médicale, technologique et technique. Sans oublier d’autres compétences à enrichir dans différents domaines : assurance qualité, sciences analytiques, gestion, informatique, vigilance sanitaire...
Gestion technique
Fortement automatisée, la biologie médicale nécessite des matériels correctement paramétrés pour la validation des résultats. Les biologistes médicaux sont donc des gestionnaires techniques sans faille, dotés d’une notable rigueur méthodologique. En cas de nouveau besoin, ils établissent un cahier des charges, l'appel d'offres, reçoivent les fournisseurs et pilotent le choix de la solution retenue. Capacité d’adaptation et goût pour l’innovation sont alors nécessaires.
Initiative et dialogue
Esprit d’initiative, goût pour les contacts, sens du dialogue et de la pédagogie… autant de qualités appréciées pour assurer la gestion d'une équipe et communiquer avec les prescripteurs et les patients. La maîtrise de l’anglais est un plus.
Salaire
Salaire net débutant
2660 €
Salaire net médian
3540 €
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